En ce moment
 

8 Belges anoblis par le Roi, dont 2 célébrités

 

Cette année, huit Belges, dont le couturier Edouard Vermeulen, ont été nommés "baron". Ils seront reçus par le roi Philippe ce mardi matin. Ces personnes ont été récompensées pour leurs services rendus dans tous les domaines. Seize autres Belges reçoivent également une distinction comme "Officier de l'Ordre de la Couronne" ou "Commandeur de l'Ordre de la Couronne".

Dans un communiqué publié en juillet, les Affaires étrangères avaient annoncé que 24 personnalités seraient honorées cette année. Huit sont élevées au rang de baron ou baronne à titre personnel. Il s'agit des couturiers belges Dries Van Noten et Edouard Vermeulen, dont la maison Natan habille régulièrement la Reine lors d'évènements officiels, de l'ex-présidente de la FEB Michèle Sioen et de la fondatrice d'écoles d'enseignement spécialisé Mariette Delahaut. Ces personnes seront reçues par le roi Philippe ce mardi matin.

Paul Stoffels, médecin, chercheur et chef d'entreprise dans le secteur pharmaceutique, Mark Waer, recteur honoraire de la KUL (Université catholique de Leuven), et les professeurs Jean-Michel Froidart, co-fondateur de Mithra Pharmaceuticals SA et Emile Van Schaftingen, directeur de l'Institut de Duve, se voient également conférer ce titre.

Le roi Philippe accorde également des distinctions honorifiques à 16 autres personnalités. La plus importante est décernée au baron Bernard Snoy et d'Oppuers, qui devient Grand Officier de l'Ordre de Léopold. Marc Bogaerts, ancien directeur général de l'Agence pour le commerce extérieur (ACE) et conseiller économique du roi Philippe lorsqu'il était prince, reçoit le titre de Grand Officier de l'Ordre de la Couronne. Le titre de Commandeur de l'Ordre de Léopold est attribué à Barbara Baert, professeur d'histoire de l'art à la KULeuven et Nasser Nadjmi, chirurgien et professeur à Anvers.

Douze autres sont faits Commandeurs de l'Ordre de la Couronne, parmi lesquels on retrouve des personnalités du monde culturel comme Stefan Hertmans, Luc Glorieux, Nelly Paxinos et Barbara Ryckmans ou encore des journalistes comme Amid Faljaoui, Gaston Durnez, Hind Fraihi et Cas Goossens. Sans oublier Bernard Deryckere, Cécile Coune, Sibylle le Hardÿ de Beaulieu et Jean-Christophe Ryckmans, issus du monde économique et humanitaire.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos