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Fermeture du viaduc Herrmann-Debroux: peu de navetteurs ont utilisé les dispositifs mis en place par la SNCB et les TEC

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L'une des principales porte d'accès à Bruxelles fermée, au moins jusqu'à jeudi. Les milliers de navetteurs qui empruntent chaque jour le viaduc Herrmann-Debroux étaient condamnées ce matin à prendre d'autres itinéraires. Et on se demande comment ils ont fait, car ils n'ont pas utilisé les parkings et navettes mis à disposition.

La SNCB et les TEC ont joué leur rôle de service public et en un temps record ont mis en place des alternatives à la voiture pour faire face au problème de mobilité généré par la fermeture du viaduc Herrmann Debroux (fin de l'autoroute E411 en provenance de Namur) depuis samedi. Le tout nouveau parking SNCB de 2200 places à Louvain-la-Neuve a été ouvert avec quelques semaines d'avance et les places étaient proposées gratuitement. Un peu plus loin, c'est le parking Walibi qui était ouvert gratuitement aux navetteurs, ceux-ci pouvant ensuite emprunter des navettes de bus TEC jusqu'à Bruxelles. Enfin, deux trains supplémentaires avaient été rajouter. Malheureusement, ce dispositif n'a pas rencontré le succès escompté. Si les deux trains supplémentaires ont transporté plusieurs centaines de personnes, peu de navetteurs ont profité des deux parkings gratuits.

Mais pourtant, ce ne fut pas non plus un lundi de paralysie à l'heure de pointe. La circulation entre la sortie de l'autoroute E411 et le viaduc Herrmann-Debroux à Auderghem s'est progressivement fluidifiée à partir de 10h00, a indiqué en fin de matinée la porte-parole de Bruxelles Mobilité, Camille Thiry. "Une amélioration des conditions de circulation a été constatée à partir de 9h30. Dès 10h00, le trafic s'est progressivement fluidifié. A 11h00, tout était rentré dans l'ordre".

Avant cela, de nombreux embarras de circulation avaient été observés à Bruxelles après la réduction des voies de circulation à une bande entre la sortie de l'autoroute E411 et le viaduc Herrmann-Debroux. Mais rien de chaotique comparé à un lundi matin 'normal'. On a noté une heure de retard au maximum, et quelques axes aux alentours plus encombrés que d'habitude. Mais les gens, prévenus depuis quelques jours, avaient pris leur disposition. 

Les alternatives pas ou peu utilisées

Mais lesquelles ? Difficile à dire. À la fin de l'heure de pointe du matin, 37 voitures seulement étaient stationnées dans le nouveau parking de la SNCB à Louvain-la-Neuve (2.200 places), ouvert anticipativement ce lundi, spécialement à cause de la fermeture du viaduc. "Ce n'est pas une fréquentation phénoménale: apparemment, les gens ont essayé malgré tout de rejoindre Bruxelles en voiture ou ont pris d'autres dispositions vu la grève de mardi, par exemple en optant pour le télétravail. Nous verrons vraiment mercredi et jeudi si l'alternative que représente notre parking fonctionne. Il sera gratuit jusqu'à la fin de la semaine", indique Cédric Blanckaert, l'administrateur délégué de B-Parking.

Du côté des TEC Brabant wallon, on admet que la ligne Conforto ouverte à partir du parking de Walibi pour amener les navetteurs vers Auderghem n'a pas connu un grand succès. En réalité, on parle de 32 voitures sur le parking de 2.000 places ! Le TEC Brabant wallon va cependant maintenir le service Conforto jusqu'à jeudi. Il compte d'ailleurs intensifier la communication vers les navetteurs en précisant notamment que, malgré le mouvement de grève annoncé mardi, les Conforto circuleront bien de Wavre à Bruxelles durant cette journée.


 

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