En ce moment
 

Difficile pour les ambulances de se frayer un chemin sur nos routes: voici la proposition de Touring pour y remédier

 

Vous avez déjà certainement été frappé par l'improvisation qui règne lorsqu'une ambulance doit se frayer un chemin sur nos routes. En fait, aucune règle n'existe alors que dans d'autres pays, les voitures doivent se ranger suivant un ordre précis. L'association Touring demande des changements, comme l’expliquent Jimmy Méo et Dominique Sokolowski dans le RTLINFO 13h.

"Les gens ne s’arrêtent pas nécessairement au bon endroit, affirme Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est au micro de nos journalistes Jimmy Méo et Dominique Sokolowski. Quelques fois, ils font encore plusieurs centaines de mètres et puis s’arrêtent soit au-dessus d’une cote, soit dans un tournant, ce qui est très dangereux."


Une voie de secours au milieu

En Belgique, la seule indication dans le code de la route est céder le passage ou au besoin s’arrêter à l’approche des services de secours. Une règle pas assez claire selon Touring, et c’est encore pire sur autoroute lorsqu’il y a des embouteillages. L’exemple à suivre serait la pratique allemande. Dès qu’il y a un bouchon, les automobilistes créent une voie de secours au milieu. Touring plaide donc pour une adaptation du code de la route avec une méthode précise et imposée.


"Une perte de temps considérable"

"Quand une voiture d’urgence s’approche, nous voyons une désorganisation du trafic, assure Lorenzo Stefani, porte-parole de Touring. Les véhicules ne savent pas où se ranger ou n’osent pas dégager la voie. Cette situation provoque souvent une perte de temps considérable et oblige les secours à faire des manœuvres impossibles pour traverser l’embouteillage." "Toute minute perdue est peut-être une vie perdue, donc effectivement, on perd du temps et donc de l’efficacité", ajoute Michel Méan. François Bellot, ministre de la Mobilité semble intéressé par cette proposition. Il réfléchirait déjà à son éventuelle mise en œuvre.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos