En ce moment
 

Des milliers d'enfants ne reçoivent pas d'allocations familiales alors... qu'ils y ont droit

Des milliers d'enfants ne reçoivent pas d'allocations familiales alors... qu'ils y ont droit
 

Entre 5.000 et 11.000 enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique ne reçoivent pas d'allocations familiales alors qu'ils y ont droit, a calculé Famifed, l'agence fédérale pour les allocations familiales, dans une étude publiée ce vendredi.

Au 1er mai 2015, on comptait 96.231 enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique qui ne recevaient pas d'allocations familiales belges. Ce nombre comprend toutefois les enfants de travailleurs transfrontaliers dont on peut supposer qu'ils touchaient les allocations familiales d'un régime étranger, ceux qui avaient accès à un régime international et ceux pour lesquels des démarches administratives étaient en cours ou dont la situation a été régularisée a posteriori.

Si l'on exclut ces cas, il reste 11.169 enfants sans allocations familiales. Parmi ceux-ci, il faut encore soustraire ceux qui ne remplissaient pas toutes les conditions pour en bénéficier, notamment parce qu'ils ne résidaient pas en Belgique. "Au final, entre 5.000 et 11.000 enfants (entre 0,25 % et 0,49 % des enfants de moins de 18 ans domiciliés en Belgique) sont vraiment concernés par un non-recours aux droits, c'est-à-dire que ces enfants ont bien droit aux allocations familiales mais que ce droit n'est pas mis en pratique, soit parce que les parents ne sont pas informés de ce droit, soit parce qu'ils estiment que les démarches administratives pour introduire une demande sont complexes", estime Famifed.

Ce non-recours aux droits diminue l'impact des mesures prises par les politiques et appauvrit les personnes les plus vulnérables, s'inquiète Françoise De Boe, coordinatrice du Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et l'exclusion sociale, qui était invitée jeudi à discuter des résultats de l'étude par Famifed.

Plusieurs intervenants à cette discussion ont appelé les décideurs à automatiser l'octroi des droits. Ils ont aussi imploré les entités fédérées à tout faire pour que la régionalisation des allocations familiales n'augmente pas le phénomène de non-recours aux droits, rapporte Famifed.

L'étude est disponible en ligne à l'adresse www.famifed.be, rubrique "Publications".

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos