En ce moment
 

Découvrez quel secteur engage TOUT DE SUITE: vous pouvez signer votre contrat ce week-end

 

120 postes, plutôt techniques, sont à pourvoir au sein d’une très grande entreprise belge… Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, organise ce vendredi une grande journée de recrutement. Sébastien Prophète et Aline Lejeune se sont rendus au centre logistique de Flawinne à Namur pour le RTL Info 13H.

Ont-ils envie de devenir poseurs de voies? Pour le savoir, des candidats potentiels ont aujourd’hui la possibilité d’observer des ouvriers au travail. "J’aime bien, c’est ce que je voudrais faire plus tard", commente l’un d’eux.

Un groupe visite l’atelier du centre technique d’Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire veut séduire. Pour certaines fonctions techniques, il peine à recruter.


Une formation de deux ans

"C’est un métier qui est quand même assez dur physiquement et qui demande beaucoup de connaissances. On fait une formation pratique durant un an et demi, deux ans et les gens ne savent pas tout ce qu’il y a derrière. Ils ont peur de franchir le pas", souligne Daniel Meunier, sous-chef du secteur signalisation.

Après avoir découvert le métier, le candidat se retrouve en entretien d’embauche. En quelques heures, il visite, discute, négocie, puis signe une promesse d’embauche. En trois jours d’opération, Infrabel veut engager 120 personnes.


On peut signer des contrats en une journée

"Notre atout, c’est de dire on peut signer des contrats en une journée en s’efforçant évidemment de juger de la motivation et des compétences de ces agents, leur dire en une journée vous signez et de surcroît vous aurez pour la toute grosse majorité la chance de travailler à proximité immédiate de votre domicile", détaille Frédéric Sacré, le porte-parole d’Infrabel.

Aujourd’hui, les rencontres concernent les poseurs de voies: 140 candidats inscrits pour 28 postes disponibles. Demain, le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire tentera d’engager des techniciens et des conducteurs d’engins.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos