En ce moment
 

De plus en plus de Belges hébergent des migrants: "Best people in the world are from Belgium!"

 

Le Parc Maximilien à Bruxelles est un peu devenu le quartier général des personnes qui aident les migrants et les réfugiés au jour le jour. Des bénévoles s'organisent notamment pour que 250 migrants aient un toit pour dormir la nuit.

Mehdi gère une plateforme citoyenne qui met en relation ceux qui ont proposé un logement ou un transport via Facebook et des migrants du parc Maximilien: "Le premier soir, on a hébergé 58 personnes. Une semaine plus tard, on en hébergeait 80, puis on a atteint un rythme de croisière de 200-250 personnes par soir", se félicite-t-il.

Comment se déroule l'hébergement? Fabienne, hébergeuse, raconte: "Ils arrivent. En général, on boit un thé et on papote. Et puis euh... On va faire dodo (rires). Le matin, on les ramène. Ils se réveillent en général assez tard parce qu'ils sont quand même assez fatigués. On déjeune et on les ramène ici. Ils veulent revenir ici. Quand des gens viennent plusieurs fois, on finit par les connaitre, par connaitre leur histoire."


Et qu'en pensent les migrants?

"Best people in the world are from Belgium", clame Hassan, un Irakien qui veut absolument passer en Angleterre. "Moi je ne peux avoir confiance en personne mais les Belges m'emmènent chez eux, me laissent manger chez eux, et parfois partent travailler et me disent de rester seul dans la maison", s'étonne-t-il avec admiration.

Le réseau d'hébergement de migrants du parc Maximilien, compte à peu près 8.000 membres répartis un peu partout en Belgique.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos