En ce moment
 

Commémoration de l'Armistice: "Le peuple a tendance à oublier et qui oublie revit"

 

Enfants et anciens combattant se réunissent pour commémorer l'Armistice.

L'Armistice du 11 novembre est commémoré dans plusieurs cimetières militaires en présence d’enfants et d'anciens combattants. C’est le cas notamment au cimetière militaire de Saint-Symphorien, près de Mons. Jimmy Méo et Xavier Préat se sont rendus sur place pour RTL Info.

A Mons, quelques messages sont lus par les élèves des écoles de Saint-Symphorien pour l'Armistice. Près de 100 ans plus tard, ils rendent hommage aux poilus dont ils ont découvert en classe le quotidien. Aujourd'hui, pourtant jour de congé, ils sont venus sous la pluie les saluer.

"Nous les jeunes, devons commémorer cette  événement parce que c'est important de se souvenir que ces gens se sont battus pour notre paix." explique Lilou, 11 ans. Pour Benoît, l'Armistice c'est le moment de  "se souvenir de tous ceux qui ont morts, de la résistance et des familles qui ont été touchées, parce que leur mari ou leurs fils sont morts…"

Le cimetière militaire de Saint-Symphorien est le plus important de la région montoise, il y a des soldats britanniques, mais aussi des Allemands. C'est également là que gît le tout premier soldat à perdre la vie durant la guerre 14-18 et le tout dernier, le 11 novembre 1918 à 10h58.

Armand Virlet, est le secrétaire de la section de Saint-Symphorien de la Fédération nationale des combattants, pour lui :" Il ne faut pas qu'on oublie ce qu'il s'est passé parce que le peuple à tendance à oublier… et qui oublie revit !"

Plus tôt dans la matinée, une centaine d'enfants, de parents, d'enseignants et de représentants des anciens combattants s'est rendue au cimetière civil du village. Car c'est là que la bataille de Mons en 1914 a démarré les hostilités dans la région. Un hommage national voir au-delà à tous les soldats, mais aussi à leurs familles et  aux citoyens qui ont connu le quotidien de la guerre 14-18.     

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos