En ce moment
 
 

Comme Christelle, les travailleurs de plus de 55 ans sont un atout pour de nombreux employeurs: voici pourquoi (vidéo)

 
 

Selon une récente étude, les employés qui ont plus de 55 ans, seraient tout aussi performants, voire plus performants que leurs jeunes collègues. De quoi torde le cou à certaines idées reçues.

Dans cette entreprise, pour le patron, les travailleurs de plus de 55 ans sont un atout. Ils représentent un quart du personnel et parmi eux, Christelle Herreman, est responsable électro-ménager de 64 ans. "Je me sens comme si j’avais 18 ans. Ce qui est bien, dans ma situation, c’est que j'ai accumulé de l’expérience", a-t-elle confié au micro de notre journaliste Loïc Parmentier.

Et selon un sondage d’Acerta, pour les employeurs, les travailleurs plus âgés sont plus respectueux, offrent un travail de meilleure qualité, ont plus de collégialité envers leurs collègues. Enfin, près de neuf employeurs sur dix les estiment aussi performants voire même plus que les jeunes. "Nous cherchons beaucoup de vendeurs qui ont de l’expérience, de l’autorité et un certain âge qui leur donne plus de crédibilité", explique Jens Govaert, directeur d’entreprise.


La première cause de discrimination

Les plus de 55 ans sont donc un avantage pour les employeurs mais quand il est question d’embauche, c’est un peu différent… "Cela reste la première cause de discrimination dans le monde de l’entreprise juste avant la religion et le pire, c’est que c’est une discrimination contre laquelle on ne peut rien faire. On est plus âgé qu’un autre et on ne peut rien y changer", précise Bruno Wattenbergh, notre expert en économie.

Cette discrimination se confirme dans les chiffres. En Belgique, 45% des travailleurs plus âgés ont un emploi. En Suède, ils sont 80%. 


 

Vos commentaires