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Brieu énervé par les bus TEC qui sont... en avance: il arrive 5 minutes à l'avance MAIS c'est déjà trop tard

Brieu énervé par les bus TEC qui sont... en avance: il arrive 5 minutes à l'avance MAIS c'est déjà trop tard
 
 

Un bus en retard, une situation exaspérante que la majorité de la population a déjà vécue. Mais qu'en est-il des bus qui passent trop tôt, dans des villages où un transport par heure est prévu à l'horaire? Brieu habite dans le Brabant wallon et est dépendant des transports en commun, qui sont, semble-t-il, pressés de passer son village, ce qui a le don de l'énerver et le démoraliser.

"Comme souvent à 17 ans, nous sommes totalement dépendants de nos parents pour nous déplacer, à moins d’utiliser des moyens de transports lents comme le vélo ou nos pieds", rappelle Brieu, un ado du Brabant wallon. "Parfois, nous devons donc utiliser des transports en commun comme la SNCB ou la TEC."


"Peu de gens connaissent les arrivées à l’avance !"

"Mes découvertes sont de plus en plus impressionnantes", avance le jeune usager: "Nous connaissons tous les retards de bus, mais peu de gens connaissent les arrivées à l’avance !"

"Je sais que vous avez des sujets plus importants à traiter, mais je voulais que l’une des plus grandes chaînes du pays en parle, car c’est un phénomène qui se produit de temps en temps et qui est embêtant et très énervant", explique l'adolescent en nous contactant via le bouton orange Alertez-nous.

"Lorsqu’on vit dans un petit village où les bus les plus proches roulent sur de grands axes, ceux-ci, bien évidemment, roulent plus vite, bien trop vite parfois", remarque-t-il.


"Les chauffeurs ne se rendent pas compte qu’ils sont parfois en avance"

"Les chauffeurs ne se rendent pas toujours compte qu’ils ont parfois 6 à 7 minutes d’avance sur leurs horaires... C’est ce qui est arrivé l’autre jour sur la ligne Bruxelles-Charleroi à hauteur des Quatre-Bras de Baisy-Thy ou encore une autre fois à Walhain sur la ligne Gembloux-Jodoigne", raconte ce témoin.


5 minutes à l'avance: trop tard!

"C’est très dérangeant, quand on arrive 5 minutes avant les heures conseillées par les TEC à l’arrêt, et que le le bus est quand même déjà passé… C’est vraiment démoralisant, surtout dans un cas comme aujourd’hui, où mon bus suivant passait une heure plus tard", fait comprendre Brieu.


Aucune excuse pour le chauffeur: "Il doit attendre, il a la capacité de le faire"

Interrogé sur la question, le porte-parole des TEC, Stéphane Thiery, est clair: "Lorsqu’on fait le métier de conducteur de bus, on doit respecter les horaires !"

"Un bus peut rapidement être confronté à des événements indépendants de sa volonté qui peuvent perturber son horaire. Il perd vite du temps", dit le porte-parole pour excuser les retards. Mais dans le cas des bus en avance, aucune excuse !

"Le bus ne peut pas arriver trop tôt, il doit attendre, faire en sorte de rattraper son horaire car il a la capacité de le faire", explique-t-il.

"Depuis que nos bus sont géolocalisés, on peut contrôler ces informations", explique le porte-parole, qui conseille donc de déposer une plainte via le site web de la TEC. "Les remontées de plaintes permettent de nous améliorer. Si nous possédons les informations nécessaires concernant l’heure, la date et l’arrêt exact, c’est scientifique, on peut géolocaliser et analyser si effectivement il y a du retard ou de l’avance."


"Une plainte = une réponse"

"Une plainte = une réponse !", assure le porte-parole. Nous essayons de respecter un temps de réponse court", dit-il sans préciser le temps nécessaire à son équipe pour donner suite. "Un accusé est envoyé dans les 48 heures. Ensuite, il y a un délai de réponse, qu’on travaille à raccourcir. Il faut qu’on ait le temps d’aller rechercher l’info, de l’analyser. Ça ne se fait pas en un clic !"

Grâce à ces plaintes, les TEC peuvent ajuster leurs horaires. "Les modifier entièrement, c’est une grosse machine à enclencher", explique-t-il. "Mais les ajuster, c’est possible aussi, et plus facile."

 
ENFIN une application pour les usagers des TEC

"Un très gros projet est en cours pour que les utilisateurs des bus TEC profitent d’une information en temps réel", annonce le porte-parole. "Une application verra le jour dans le courant de l’année 2018 !"

Sur ce point, le service de transports en commun wallon est loin d’être en avance, voilà donc une très bonne nouvelle pour les nombreux voyageurs comme Brieu, qui pourront prendre directement connaissance des retards ou avances de leurs bus !


 

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