En ce moment
 

BOB lance sa campagne de fin d'année: la police prépare un nouveau dispositif pour contrôler les fêtards

 

Avec sa nouvelle campagne Bob, la… veut rappeler au public que les bons comportements de la vie quotidienne doivent être poursuivi en voiture. Un exemple: vous éteignez la lumière de votre bureau quand vous quittez le travail? Alors soyez aussi le Bob de votre groupe d'ami pour éviter un accident.

"Bob et fier de l'être", la campagne contrôle l'alcool au volant reprend pour sa 24ème édition. En Belgique, 1 Belge sur 3 avoue avoir roulé en ayant consommé de l'alcool durant le mois écoulé. "Pour des gens de 50 ans qui ont eu de mauvaises habitudes à un moment, c'est beaucoup plus difficile de se défaire de ces mauvaises habitudes, et c'est la raison pour laquelle il y a davantage de jeunes conducteurs qui disent qu'ils sont toujours Bob, et que s'il n'y en a pas, ils cherchent des moyens de rechange pour rentrer", précise Benoît Godart, porte-parole de Vias.

Chez nous, 1 automobiliste sur 10 est contrôlé positif après un accident corporel. 40% des blessés graves sont liés à une collision due à l'alcool.


Vous buvez et provoquez un accident? Votre assureur pour refuser de vous couvrir

Après 4 verres, le risque de perte de perte de contrôle augmente 5 fois plus que pour un automobiliste sobre. "Il est important de rappeler que les compagnies d'assurance peuvent exercer un recours lorsqu'un accident a été provoqué par un conducteur en état d'ivresse. Donc il peut y avoir des conséquences financières non négligeables à la clé", rappelle Wauthier Robyns, porte-parole d'Assuralia, l'Union professionnelle des assureurs.


La police met en place une nouvelle technique

Pour être efficaces, les contrôles de la période de fêtes seront modifiés. Objectif: éviter que les automobilistes sous l'emprise de la boisson n'évitent les barrages grâce aux réseaux sociaux. "On va former des équipes beaucoup plus flexibles de 5 policiers, qui vont se déplacer après maximum 40 maximum d'un endroit à un autre", affirme Jan Jambon, ministre de la Sécurité et de l'Intérieur.

Le système policier sera opérationnel dès ce vendredi, date de début de la campagne Bob qui durera deux mois. Un marathon de contrôle d'alcoolémie est déjà prévu du 12 au 15 janvier.


Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos