Les supermarchés du pays ont réagi rapidement aux barrages des transporteurs routiers et ont mis en place des alternatives afin de limiter les répercussions pour leurs clients. Les magasins de ces différentes enseignes de distribution sont globalement approvisionnés. Après deux jours de négociations avec les camionneurs, les barrages ont par ailleurs été levés à l'entreprise Bidvest, active sur le marché des services alimentaires en Belgique et au Luxembourg.
Chez Colruyt, les centres de distribution d'Ollignies (Ath/Lessines) et de Ghislenghien restent bloqués. Il s'agit de dépôts qui stockent entre autres les eaux et les bières. "Nous sommes en contact avec le bourgmestre pour débloquer la situation", a indiqué à l'agence Belga Hanne Pope, porte-parole chez Colruyt. Elle ajoute que les clients ne devraient pas souffrir des difficultés d'approvisionnement car le stock est suffisamment important pour approvisionner normalement les divers magasins. "Mais il ne faut pas que ça perdure."
Pour Lidl, seul le magasin d'Erquelinnes est toujours impacté. "Ceux de Couvin et de Gerpinnes ont finalement été approvisionnés mercredi en début d'après-midi. Le centre de distribution à Courcelles, qui était bloqué mardi, ne l'est plus ce mercredi" a fait savoir le porte-parole de Lidl, Julien Wathieu.
En ce qui concerne la chaîne Carrefour, la route qui mène au dépôt de Nivelles n'est toujours pas accessible mercredi. Cette dernière est bloquée depuis plusieurs jours. Néanmoins, les quelque 350 magasins dans le sud du pays ont été approvisionnés par d'autres canaux.
L'entreprise Bidvest, qui était victime de barrages filtrants depuis plusieurs jours, a réussi à négocier la levée des barrages filtrants autour de son site de Thuin.
Vos commentaires