En ce moment
 
 

Attention: trop d’enfants prennent de la Rilatine pour rien en Belgique

 
 

La Ritaline, c’est ce médicament prescrit pour calmer les enfants et adolescents qui souffrent de troubles déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité, appelés TDA/H. Mais face à l’explosion de son utilisation chez nous, le Conseil Supérieur de la Santé tire aujourd’hui un signal d’alarme. Dans la moitié des cas, ce médicament ne serait pas forcément adapté au patient…

Manque d'attention, difficultés pour se concentrer, hyperactivité, agitation... Le TDA/H toucherait 5% des enfants. Un des traitements largement répandu face à ce trouble est la Rilatine, un médicament psychotrope apparenté aux amphétamines, qui permet aux enfants d'augmenter leur attention. La molécule de Méthylphénidate (substance active de la Rilatine) existe depuis une soixantaine d'année.

En Belgique, la vente de Rilatine a été multipliée par 7 en l'espace de 10 ans, avec 895.000 boites vendues en 2011 contre 117.000 boites vendues en 2000. Le Conseil Supérieur de la Santé estime que 60.000 enfants en reçoivent, soit 2% des enfants belges.

30.000 enfants belges sous Rilatine avant même d’avoir testé d’autres thérapies

La moitié de ces traitements sont remboursés par la mutuelle, car ils ont été prescrits par un pédopsychiatre ou un neuropédiatre (seule condition au remboursement). Mais le CSS estime par contre qu'il y a un doute pour les 30.000 autres enfants: un risque important que la prise de médicament ne soit pas le traitement adapté (prescription du médecin généraliste par exemple, sans suivi adapté aux TDA/H). C'est ce qui ressort d'un rapport du CSS réalisé en juin 2013.

Solution de facilité pour les parents

Le CSS estime que trop d'enfants se voient prescrire de la Rilatine en premier lieu, avant d'avoir tenté d'autres méthodes, non médicamenteuses, pour soulager les symptômes des TDA/H. Le Conseil Supérieur de la Santé plaide par une intervention psycho-sociale en tout premier lieux, accompagnée d'entrainements adaptés aux enfants souffrant de ce trouble avant d'en arriver à la "solution Rilatine"... qui s'avère parfois être la solution de facilité pour les parents. La fédération belge des psychologues estime que la position du CSS est un pas en avant important dans la lutte contre la surconsommation de psychotropes par les enfants et les jeunes.


 

Vos commentaires