En ce moment
 
 

Assurance autonomie, une nouvelle taxe pour le contribuable wallon? Voici la réponse de la ministre

  • Alda%20Greoli%20d%C3%A9fend%20son%20assurance%20autonomi%20%3A%20%22Ce%20n

  • Alda Greoli était l

  • Les%20deux%20piliers%20de%20l

 
 
 

Alda Greoli, ministre wallonne de l'action sociale était l'invité de 7h50 d'Antonio Solimando sur Bel RTL. Elle a défendu son projet d'assurance autonomie, qui nous coûtera 50 euros par an dès 2019.

Est-ce qu'on n'aurait pas pu aller chercher cet argent ailleurs dans le budget plutôt que d'aller le chercher directement dans la poche du citoyen?

"Avec cette aide, nous mettons vraiment en place les bases d'une sécurité sociale wallonne en complément de la sécurité sociale que nous avons dans les soins de santé, c'est essentiel. Ce n'est pas une taxe, c'est une cotisation sociale. Alors je sais bien que vous allez me dire que je joue sur les mots, mais ce n'est pas la même chose. 5% de la population dépense 60% des soins de santé, mais n'importe lequel d'entre nous peut devenir l'un de ces 5% demain, c'est essentiel".


N'aurait-on pas pu aller chercher cet argent ailleurs, affecté à des choses peut-être moins importantes et ne pas demander à nouveau une contribution de chaque Wallon?

"Il est important d'installer une sécurité sociale wallonne, et ceci en est la base. On est dans l'obligation de réfléchir : d'ici une vingtaine d'années, plus de 20% de notre population aura plus de 65 ans. Nous devons prévenir cela. On ne l'a pas fait assez dans les pensions, et on voit aujourd'hui comment il faut réfléchir pour essayer de sauver notre système de pension. Je ne veux pas être celle dont on dira qu'elle a oublié de préparer le vieillissement de la population". 


 

Vos commentaires