En ce moment
 

A-t-on le droit de se nourrir uniquement de raclette en hiver parce qu'il fait froid?

 

Le froid s'installe de plus en plus. Un changement de saison qui donne envie de manger de manière plus copieuse avec des plats qui, comme on dit, tiennent au corps. Mais a-t-on vraiment besoin de cet apport calorique supplémentaire par grand froid? La réponse avec Serge Vermeiren et Guillaume Houssonloge.

Le soleil ne peut pas le cacher. Les températures baissent et les habitudes de consommation sur les marchés changent. "En hiver, on vend plus de légumes que de fruits. Les gens prennent plus de légumes vu qu’il fait plus froid" témoigne un vendeur. Même constat au rayon fromages où l’on oublie les produits pour les apéros et les salades. "En hiver, il y a les fromages de saison comme le vacherin, les fromages à raclette,…qui sont un peu plus consistants et qui remplissent un peu plus" ajoute une fromagère.


Le menu passe en mode hiver

Dans ce restaurant bruxellois, les conclusions sont les mêmes : sur les feux, les plats mijotent. Avec la période du gibier, le menu passe en mode hiver. "En été on vend des moules marinées ou au vin blanc. En hiver, surtout les moules au chicon et à la crème. Les waterzooi de poisson ou de volaille, on en vend plus en hiver qu’en été" précise Adrian, restaurateur.

Alors pourquoi mange-t-on plus gras en hiver ? "Parce qu’il fait froid et qu’on a besoin de calories » répond une passante. Vraiment ? « Non, ce n’est pas nécessaire, mais on fait tous l’erreur" ajoute-t-elle.


Les bons conseils d'une diététicienne

Pour cette diététicienne, il faut surtout adapter sa nourriture aux saisons. "Il ne faut pas manger plus gras, ça c’est sûr" avance Manon Desmet, diététicienne à la clinique du poids idéal, au CHU Saint-Pierre. "Il faut juste mieux manger donc continuer à manger beaucoup de fruits et de légumes ; surtout sous forme de potages". Concrètement : préférez les légumes de saison, limitez à une seule fois par semaine un plat mijoté ou avec sauce et surtout, privilégiez les poissons gras. "Le poisson gras est excellent pour la vitamine D entre autres. Vu le manque de soleil c’est hyper important d’en consommer, jusqu’à deux fois par semaine. Donc le saumon, le thon etc…"

Autre conseil : consommez un kiwi par jour, il est plus riche en vitamine C que l’orange. Et surtout continuez à bouger ou à faire du sport.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos