La qualité de l'enseignement: les réponses des spécialistes

La qualité de l'enseignement: les réponses des spécialistes
Article Picture

Jeudi midi, l'émission RTL+ était consacrée à la qualité de l’enseignement. Pour répondre à vos questions, Benoît Duthoo a reçu sur le plateau Jean Hindriks, professeur d’économie à l’UCL et à la KUL, chercheur au CORE, et Senior Fellow de l’Itinera Institute. Alain Maingain, conseiller de la Ministre de l'enseignement en Communauté française était également présent. Après le débat télévisé, ces deux spécialistes ont fait un détour par les bureaux de RTLinfo.be pour chatter avec les internautes.

LE CHAT

Valérie : il faudrait que les écoles apprennent aux enfant une 2eme langues beaucoup plutôt! Qu'en pensez-vous ?

Alain Maingain : A Valérie Effectivement connaître une langue c'est fondamental sur le plan de l'accès à l'emploi et sur le plan de la rencontre de l'autre. La Communauté française et la Région wallonne développent de nombreux incitants à l'apprentissage des langues. Il y a néanmoins une priorité absolue : bien maitriser la langue des apprentissages.

Carine : après un essai en école communale et j’ai vite réintégré mes enfant en institut catholique ,la différence est grande aussi bien dans l'apprentissage que dans l'éducation ,le respect, les consignes .Maintenant dans le secondaire mon ainé est dans un établissement qui organise des remediations et examen après noël ce qui en mon sens est une excellente idée pour que l'élève en échec en milieu d'année puisse remonter son niveau avant un échec irrémédiable en fin d'année comme beaucoup d'école (institut catholique aussi bien évidemment)


Jean Hindriks
: @Carine mon étude (Regards économiques) identifie un effet du réseau, avec une performance moyenne des élèves meilleure dans le réseau libre. Ce que nous montrons c'est que cela est en partie attribuable à une composition sociale plus favorable dans le réseau libre (60% des élèves) mais aussi à un degré d'autonomie plus grand des directeurs et enseignants sur les méthodes pédagogiques notamment.

Guest : Il y a également un point dont on ne tient pas compte c'est que de notre temps on se battait pour avoir les meilleurs résultats mais à l'heure actuelle le comportement de nos enfants est tel qu'ils se contentent d'avoir la moyenne et ne se foulent pas plus et contre cela (la fainéantise) on ne peut rien .Les parents doivent obligatoirement rester derrière eux les stimuler à obtenir plus que la moyenne .Contre ces principes ,l'enfant qui obtient sa moyenne passe son année mais avec un manque d'acquisition de la matière ce qui l'amène à un blocage et un échec si pas l'année qui suit les autres ! Un résultat de 50% veut bien dire que l'élève n'a pas assimilé les 50 autre pourcent non???Donc l'échec futur est en ligne de mire

Jean Hindriks
: @Guest je partage votre avis que la motivation des élèves est crucial et que les parents ont une responsabilité importante à cet égards. Savoir demander à ses enfants de se surpasser, promouvoir la qualité du travail et la recherche de l'excellence sont des caractéristiques de l'enseignement flamand. On pourrait utilement s'en inspirer. Il est certain qu'au final les mauvais résultats de nos élèves sont la responsabilité partagée des parents et enseignants. Donc pas question de stigmatiser les profs.

Jordan : certains cours et professeurs ne sont plus en phase avec aujourd'hui, leur cours sont bâclés (expérience personnelle en secondaire)?


Alain Maingain : A Jordan Vous signalez une priorité. Mais n'oublions pas qu'à Bruxelles il y a plus de 100 nationalités représentées. En Belgique, il y a un million de personnes d'origine étrangère. Il faut donc accepter que les enfants issus de ces familles souvent allophones avancent à leur rythme. Ils doivent être intégrés dans le système. Des professeurs sont effectivement usés, démotivés. Le gouvernement pense mettre en place des formules d'aménagement de fin de carrière. Cela suppose une embellie budgétaire.

Alain : Dans l'école ou ma fille va, une école catholique, il y a trois quarte du temps pas de prof. Depuis deux ans elle n'a plus cour de math. Comment veut-on que les enfants apprennent encore qq chose ??

Alain Maingain : A Alain Il y a pénurie totale d'enseignants en mathématiques, sciences, langues. Cela atteste la pénibilité du métier. Un jeune enseignant sur cinq le quitte avant la cinquième année de pratique professionnelle. Voilà pourquoi je parlais de ne pas brandir continuellement le carton rouge à l'égard des enseignants. Le manque d e reconnaissance sociale est un facteur non négligeable de la désertion du métier.

Guest : Je suis sorti de l'enseignement secondaire en 2003. Après avoir doublé plusieurs fois. Si mon état d'esprit était bon, je me suis rendu compte de la lente dégradation de l'état d'esprit des élèves qui se trouvaient en classe avec moi. Drogue omniprésente, je m'en foutisme clair vis à vis des enseignant, chahut délibérés, etc... Le problème n'est pas l'enseignement, mais les jeunes qui le fréquentent. Il faut donner les moyens à l'enseignant d'être respecté dans sa classe

Jean Hindriks : @ Guest l'autorité de l'enseignant est indispensable face à une génération contestataire. On pourrait penser que la féminisation de la profession ne facilite pas les choses, mais ce phénomène est général à tous les pays. Donc la question est pourquoi il y a un problème chez nous. Je crois qu'une explication est dans le respect du prof qui se base sur son autorité et sa compétence non contestées. Si des parents contestent les profs devant les enfants, c'est foutu. Et cela arrive assez souvent, parfois à raison si on sait que 1/3 n'a pas les compétences requises pour ce métier.

Oleee : Bien que n'ayant que peu de connaissance dans la manière dont les cours sont donnés du côté francophone mais ce que j'ai pu constater, c'est que les cours sont trop axé sur le par cœur, exemple, un élève de 6 ans peut déjà lire un texte, waouh super, poser lui des questions ou se trouve les mots, il n'en sait il connait le texte par cœur un point c'est tout. Je ne comprends pas l'intérêt dans l'apprentissage d'un texte ainsi. Il faut d'abord le décortique apprendre les mots,... Du côté flamand, ils ont du coup comme un retard et ce jusqu'à la deuxième primaire mais, l'apprentissage est plus technique et une fois qu'il ont compris comment lire, alors c'est parti, même chose pour les maths , les tables sont vue dans un premier temps un peu par cœur mais par la suite à l'aide de fiche, ils mélangent +,-,/,*,, et cela oblige l'enfant à réellement comprendre comment cela fonctionne sans peut-être répéter un peu bêtement les tables de multiplication. Donc pour les deux premières années de cours je peux déjà constater de grande différence dans la manière de donner cours. Je viens moi-même d'un enseignement francophone et je peux constater que les différences sont grandes.

Alain Maingain : A Olee En Communauté française, l'enseignement est désormais centré sur le développement de compétences globales que l'on développe dans des mises en situation. Par exemple, il est plus important désormais de comprendre globalement un texte pour en retirer les bonnes informations afin de réaliser un projet que de le décortiquer pour le reproduire ensuite. Mais les enseignants ne sont pas encore très à l'aise dans cette méthodologie. De toute façon, il n'y a pas de compétence sans des connaissances bien structurées.

Damien : De toutes manières, un des plus gros problèmes est le fait que les élèves ne travaillent plus. On pourra faire ce qu'on veut, sans un minimum de travail, cela n'ira pas.


Jean Hindriks : à Damien en effet la réussite passe par le travail, le travail et encore le travail. C'est une responsabilité des parents et pas seulement des profs de faire comprendre cela à leurs enfants. Trop de complaisance souvent dans des familles divisées ou recomposées. Internet et autres distractions envahissent l'espace au détriment de l'apprentissage du travail. La facilité l'emporte.

Sylvie : Bonjour j'ai 26 ans et je trouve que notre enseignement est lamentable au niveau des "programmes", des matières enseignées! Il me paraît bien plus qu'important (voir PRIMORDIAL!) de voir apparaître dans les horaires des cours de secourisme, d'anglais (ou 2ème langue suffisamment tôt et de façon ludique!), au moins un minimum d'explication OBJECTIVE au du système de fonctionnement politique du pays par exemple, de cuisine (de base!), des matières INTERESSANTES, NECESSAIRES pour la vie quotidienne de chacun! Au lieu de cela, nous avons par exemple en secondaire au niveau géographie: l'analyse du Japon en 5ème et l'année suivante la chine!!!! Inutile de dire que l'on en retient pas grand chose... Et que ce n'est pas suffisamment varié, intéressant! Il faut que les enfants et les jeunes se sentent CONCERNES par ce qu'ils apprennent... Il est GRAND TEMPS que tout ça CHANGE (ENORMEMENT!) ...

Jean Hindriks : à Sylvie je partage votre opinion, l'apprentissage doit passer par la curiosité. Pour cela il faut que l'élève se sente concerné par la matière. Un apprentissage plus inductif est donc souhaitable. Un apprentissage plus concret pour fait passer des concepts théoriques. C'est là que la qualité des profs est cruciale, car cela c'est de l'innovation pédagogique qui ne se trouve dans aucun programme scolaire.

Alfred : La qualité de l'enseignement n'a jamais été terrible. Les parents doivent suppléer à cette lacune et aider les enfants à comprendre et à apprendre. Si on ne comprend pas ça, on y arrivera jamais. Les professeurs sont "très limités" et les parents doivent prendre leurs responsabilités.

Alain Maingain
: A Alfred Concernant la qualité de l'enseignement, il ne faut pas oublier que l'on a un enseignement supérieur d'excellent niveau. Il y a donc des élèves qui ont acquis les compétences nécessaires pour y accéder et le poursuivre avec succès. Mais il n'est pas normal que des parents doivent faire de la remédiation pour leurs propres enfants. Ils n'en ont pas toujours le temps ou la compétence. La remédiation, le soutien, le tutorat doivent se faire dans les murs de l'école, par des professionnels, pour tous les élèves fragilisés.

Pour consulter les vidéos, vous devez installer la dernière version Adobe Flash et Windows Media Player pour les videos en direct





Vos réactions

45 réactions sur
La qualité de l'enseignement: les réponses des spécialistes
18/02/10 à 01h35Anonyme 364197
TOU(TE)S celles ou ceux qui font l'école normale pour devenir intitutrices ou instituteurs reçoivent un cours de psychologie de l'enfant notamment.Les régents également. Pour enseigner dans le secondaire supérieur,il faut réussir (en plus de sa formation dans un domaine bien précis) l'agrégation à l'Université avec entre autres cours, un cours de psychologie de l'adolescent ! Pour ceux qui suivent la filière normale pour enseigner bien sûr et ceux qui font leur CAP.
17/02/10 à 00h10Anonyme 208798
Pour répondre à une personne qui pense qu'il n'y a qu'en Flandre que les élèves partent en dehors des vacances scolaires, voici des exemples rencontrés en Communauté française: des élèves reviennent avec des mines splendides surtout après les vacances de Carnaval ou de Pâques.Bien souvent, le vendredi voire le jeudi, ces élèves sont subitement "malades". D'autres encore rentrent plus tard au mois de septembre car les vacances sont moins chères à partir de la dernière semaine du mois d'août.
17/02/10 à 00h04Anonyme 208798
Le manque de professeurs dans certaines disciplines est tel que les élèves restent plusieurs semaines sans professeur et passent ainsi des heures dans une salle d'étude. Ils ne sont donc plus très concentrés pour suivre les cours qui restent assurés par les autres professeurs surtout s'ils se donnent en fin de journée.
16/02/10 à 19h40Seaone
Les profs devraient tous avoir et réussir un cours de psychologie de l'enfant avant de devenir prof, comprenre le comportement difficile d'un enfant, aiderait les profs eux-même à mieux se sortir que de simplement passer par la répression.
16/02/10 à 00h56Anonyme 208798
Je viens de lire une des réponses de Mr Maingain sur le fait 1/3 des enseignants n'aurait pas les compétences.Il faut savoir que la pénurie de professeurs est telle qu'on prend, par exemple, des personnes qui ont un secrétariat langues pour enseigner dans les 3 premières années du secondaire, que des gradués en communication se retrouvent dans le secondaire supérieur etc...Ces personnes ne sont pas à mettre en cause car elles cherchent à travailler et la Communauté essaie de "boucher les trous"
12/02/10 à 18h24Anonyme 493693
Alors qu'il y a au moins dix ans que notre enseignement est reconnu pour son faible niveau cfr Pisa il a fallu 10 ans aux francophones pour oser dire que l'enseignement en flandre est beaucoup plus performant alors qu'il coûte le même prix et connait le redoublement mais ne subit pas tous les ans une nouvelle réforme. Par ailleurs alors que l'enseignement libre s'avère plus performant,il faut bien être en communauté française pour ne pas choisir les méthodes du plus performant comme partout
12/02/10 à 07h34Anonyme 724624
fin janvier, je suis allée une semaine à Gran Canaria. Quelle ne fût pas ma surprise de croiser plusieurs familles (et toutes néerlandophones) avec des enfants de /-10, 12 et 15 ans. Ce n'était pourtant pas une période de vacances!!! J'aurai voulu être là quand ils ont remis le certificat médical au prof, avec un teint bien bronzé. Je suis rentrée au bureau et j'ai intérrogé mes collègues. C'est pratique courante en flandre mais chez les francophones pas de cas connu.
12/02/10 à 06h38Anonyme 902572
Spécilialistes de l'échec
11/02/10 à 19h08Anonyme 570425
L’école est en train de devenir une petite enclave soviétique. Plus ça va mal, plus les statistiques sont fabuleuses(un people conditionné, asservi, abêti votent pour le P$) . Les réalistes, si ils le peuvent fuient massivement l’école publique. Les statistiques du bac seraient tordantes si le destin de ces bacheliers n’était si douloureux. Elles sont le paravent du désastre et de la déculturation. Finkielkraut
11/02/10 à 15h49Anonyme 232005
Bonjour .J'ai été enseignante dans le cycle inférieur primaire pendant des années où j'ai appris à lire à de nombreux enfants par la méthode globale .Tous les enfants qui quittaient ma classe savaient lire , écrire et calculer ! (en 2 ans - 1° et 2°) Je crois que si un enfant ne sait pas lire en fin de cycle c'est qu'il a une réelle difficulté ou que son enseignant ne connait pas la pratique de la méthode globale . Il faudrait qu'on APPRENNE cette méthode aux étudiants des écoles normales !!!!!!
page 1 | 2 | 3 | 4 | 5

RTL Plus

Faut-il prescrire des amphétamines aux enfants diagnostiqués « hyperactifs »? Comment savoir si son enfant est simplement turbulent ou vraiment hyperactif ? Peut-on présenter un Trouble Déficitaire de l'Attention (TDA) sans aucune manifestation d'hyperactivité ? ...lire la suite


Ce mercredi, l’émission RTL+ parlera de l’état de la Wallonie. Peut-on objectivement parler de « déglingue » de la Wallonie ? Un redressement de la situation et un retour de la prospérité est-il possible à moyen terme ? Comment mieux valoriser les atouts de ...lire la suite


Ce mardi 9 mars, l’émission « RTL+ » a abordé  la colère des cancérologues concernant le tabagisme. De nombreuses questions ont été posées. : Comment se fait-il que l’on ...lire la suite


Inégalités hommes-femmes: posez vos questions

Ce lundi 8 mars 2010, l’émission « RTL+ » parlera de la journée mondiale de la femme. La Belgique régresse-t-elle dans les inégalités hommes-femmes ? Quel est  le chiffre ...lire la suite


Pour être encore plus proche de son public, pour être toujours plus interactif et à l'écoute des questions quotidiennes de ses téléspectateurs, RTL TVI propose, du lundi au vendredi à 12h40, « RTL +... »

Aux côtés de spécialistes et d'hommes et femmes de terrain, RTL tente de répondre à toutes vos interrogations.

« RTL +... » vous écoute et vous répond.

Questions et témoignages peuvent être envoyés : par téléphone au 02/337.69.99 ou via le formulaire de contact.

RTL +, une émission présentée en alternance par Christine Calmeau, Benoît Duthoo et Frédéric Sacré



Formulaire de contact


Vous avez consulté l'article : - La qualité de l'enseignement: les réponses des spécialistes