En ce moment
 

"Je peux me blesser sans m’en rendre compte en dormant": Laura est atteinte d’une maladie rare et très invalidante

 

Ce soir le magazine "Images à l'appui" parlera du cas de Laura, atteinte d'une maladie très rare qui n'est pas reconnue en Belgique. La jeune femme a été mise à la pension et ne bénéficie d'aucune aide financière pour se soigner. Ses frais médicaux lui coûtent pourtant près de 1000 euros par mois...


Un diagnostic difficile à poser

Laura a dû faire appel à un corps médical spécialisé pour établir un diagnostic et comprendre d’où venaient ses douleurs. En 2014, après plus de cinq ans de questionnement, d’examens et plusieurs opérations, la nouvelle tombe

"On commence vraiment des recherches et on pose le diagnostic du syndrome d’Ehlers-Danlos. On est partagé, donc il y a un sentiment de soulagement parce que finalement il y a quelque chose qui est écrit sur des papiers mais à côté de ça, c’est une pathologie avec laquelle on va devoir vivre toute sa vie parce qu’on ne peut pas la guérir", a confié la jeune femme.


Des symptômes parfois très lourd à porter

Depuis trois ans maintenant, la jeune femme est donc enfin fixée sur sa maladie très difficile à diagnostiquer et dont les symptômes sont différents selon les personnes atteintes. Ostéoporose, fractures ou encore douleurs musculaires, le quotidien de Laura n’est pas évident.

"Si je fais une chute, c’est quand même plus dangereux pour moi. Monter mes courses, etc., ce n’est pas évident. Quand je me réveille, je peux tout simplement m’être blessée sans m’en rendre compte en dormant. Ce n’est pas toujours facile. Parfois, je ne sais pas ouvrir une bouteille d’eau. Je suis prudente mais je ne vais pas me mettre dans du coton sans arrêt". 

La suite est à découvrir ce soir à 19h45 sur RTL TVI.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos