En ce moment
 

"C'est qui le patron?!" débarque en Belgique: comment fonctionne ce système qui permet de mieux rémunérer les agriculteurs?

 

Le mouvement citoyen "C’est qui le patron?" débarque chez nous. Il permet aux consommateurs de s’impliquer dans la production des agriculteurs, afin que ces derniers obtiennent une juste rémunération. Comment cela fonctionne ? Nos journalistes Amélie Schildt et Emmanuel Tallarico expliquent le principe dans le RTLINFO 13h.

Le principe est simple : les consommateurs choisissent en quelques clics ce qui leur convient, parmi 7 critères, dont l’origine du lait (belge ou non), avec ou sans OGM, emballage plastique ou brique, et surtout la rémunération du producteur de lait.

"On me dit clairement qu’avec 8 centimes de plus par litre, vous passez d’un consommateur qui alimente un système dans lequel le producteur ne gagne pas sa vie à un système il gagne sa vie. Chaque choix devient un prix qui évolue", explique Nicolas Chabanne, co-fondateur de "C’est qui le patron ?".


"Ne plus dépendre du marché mondial"

L’initiative a vu le jour en France il y a un an, lancé par de simples consommateurs. Le succès a été immédiat avec 25 millions de produits vendus. Le mouvement citoyen est désormais lancé chez nous. 120 producteurs belges sont prêts à s’impliquer, dont Joseph Meuwissen, producteur de lait. "Je trouve que c’est intéressant chez nous parce qu’on va pouvoir avoir un prix rémunérateur pour le producteur et ne plus dépendre du marché mondial comme à l’heure actuelle."

"On voit le consommateur reprendre sa place, ajoute Fabienne Dupuis, productrice de lait. Il a des souhaits, il les demande. Il respecte le producteur et ce dernier peut espérer avoir une rémunération correcte pour son travail et offrir un produit qui correspond aux désidératas du consommateur."

Le critère qui remporte le plus de clics est celui qui est retenu pour fabriquer ce lait de la marque du consommateur. Less votes sont ouverts sur la plateforme belge jusqu'au 17 décembre. 

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos