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Un service de médiation pour les plaintes dans la construction en préparation

Un service de médiation pour les plaintes dans la construction en préparation
 
 

Un service de médiation pour les plaintes dans la construction devrait voir le jour. Plusieurs partenaires ont signé une déclaration d'engagement, a annoncé vendredi la secrétaire d'Etat à la Protection des consommateurs, Alexia Bertrand (Open Vld).

Les consommateurs confrontés à des problèmes lors d'un projet de construction ou rénovation ne disposent pas encore d'un interlocuteur unique. Pour les problèmes juridiques de construction, ils doivent par exemple s'adresser au service général de médiation des consommateurs tandis qu'ils doivent se tourner vers la Commission de conciliation construction pour des soucis techniques de construction.

Selon Alexia Bertrand, certains problèmes de construction se situent dans une zone grise, ce qui fait que les consommateurs ne savent pas toujours vers qui se tourner. Le secteur s'engage désormais à proposer un service de médiation unique.

Dans une première phase, le service de médiation des consommateurs consultera la Commission de conciliation toutes les trois semaines. Ils analyseront ensemble les dossiers et ceux présentant des aspects techniques seront transférés à la Commission de conciliation.

Une évaluation suivra en août. Les prochaines étapes pourront être franchies si les ressources nécessaires sont trouvées.

Embuild, la fédération de la construction -qui représente plus de 16.000 entreprises du secteur-, s'associe "volontiers" à la création d'un service de médiation unique.

"Même si la construction fait déjà beaucoup pour protéger les consommateurs, nous souhaitons faire tout ce qui est possible pour les soutenir. Raison pour laquelle ce plan d'action vers un service de médiation unique est une bonne chose", commente Niko Demeester, CEO d'Embuild.

"La très grande majorité des entreprises de construction et d'installation travaille comme il se doit mais, en cas d'éventuel litige, il est important que les consommateurs et les entreprises puissent s'adresser à un service unique avec des spécialistes à leur disposition", reconnait encore la fédération patronale.


 

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