En ce moment
 
 

Serge Kubla a reçu 450.000 euros en liquide au Luxembourg

 
 

Nos confrères du Soir Magazine nous informait ce mardi d'un retrait de 450 000 euros en liquide au Luxembourg par l'ancien bourgmestre de Waterloo, Serge Kubla.

Serge Kubla s'est fait délivrer un montant total de 450.000 euros au guichet d'une banque luxembourgeoise, à trois reprises au moins en 2010 et 2013. Les autorités luxembourgeoises ont transmis le dossier à la Cellule de traitement des informations financières, selon un article du Soir Magazine à paraître mercredi.


L'information a pu être donnée dans les deux sens

On pense que ce sont les autorités luxembourgeoises qui auraient informé la justice belge. En fait, l’information peut aller dans les deux sens, nous explique notre journaliste, Christophe Clément. Il existe des accords de coopération entre les pays membres de l’Union Européenne. Ces accords rendent possible l’échange d’information financière quand un soupçon de blanchiment d’argent existe. C’est sans doute ce qu’il s’est passé dans ce cas-ci.

Le juge d’instruction belge avait la possibilité de demander des informations financières aux banques luxembourgeoises via le parquet luxembourgeois. Mais le banquier luxembourgeois avait aussi la possibilité de communiquer vers les autorités belges.


Trois retraits entre 2010 et 2013

Selon le Soir Magazine, c’est une somme de 450 000 euros qui aurait été remise à Serge Kubla. Il aurait effectué trois retraits dans une banque luxembourgeoise, tous en liquide, entre les années 2010 et 2013. On ne sait pas encore si ces retraits sont liés ou non à l’affaire dans laquelle Kubla est inculpé depuis quelques semaines. Joint ce matin, le parquet fédéral qui s’occupe de cette affaire s’est refusé à tout commentaire. Quant au principal intéressé, il était injoignable.

La somme a été payée par une "Swap Foundation" via un compte tiers, un procédé d'usage dans les paradis fiscaux afin de dissimuler le bénéficiaire, précise l'hebdomadaire.


 

Vos commentaires