En ce moment
 
 

Selon De Croo, il n'y a actuellement pas la majorité requise en faveur du texte

Selon De Croo, il n'y a actuellement pas la majorité requise en faveur du texte
 
 

Pour le moment, il n'y a pas de majorité qualifiée parmi les Etats membres de l'UE en faveur du dernier feu vert pour la loi européenne de restauration de la nature. Le Premier ministre Alexander De Croo l'a affirmé mercredi après une réunion du kern.

Mardi, le libéral s'était défendu à la Chambre d'avoir orchestré au niveau européen un lobbying auprès des Etats membres hésitants pour, in extremis, faire couler la loi. Celle-ci a déjà été approuvée par le Parlement européen le mois dernier.

Reste à obtenir la dernière approbation formelle du Conseil. Il ne faut pas l'unanimité mais une majorité qualifiée d'au moins 15 Etats membres représentant au moins 65% de la population de l'UE.

Ces conditions ne sont actuellement pas remplies, à en croire le Premier ministre: la présidence belge du Conseil de l'UE "a fait aujourd'hui l'évaluation provisoire qu'il n'y a pas de majorité qualifiée pour le moment". La présidence doit examiner s'il est possible de débloquer le dossier, indique Alexander De Croo.

Le vote aura lieu lundi lors d'une réunion des ministres européens de l'Environnement. Le texte devait déjà être abordé mercredi entre ambassadeurs des 27, mais cette discussion a été reportée à vendredi, entre autres à la suite des hésitations de la Hongrie, selon des échos européens.


 

Vos commentaires