En ce moment
 
 

Près de 300 personnes marchent contre le racisme à Namur

Près de 300 personnes marchent contre le racisme à Namur
 
 

Quelque 300 personnes ont marché contre le racisme mercredi après-midi dans les rues de Namur. Elles répondaient à l'appel du Centre d'action interculturelle (CAI) de la province de Namur, qui entend sensibiliser les pouvoirs publics sur les discriminations subies par les jeunes issus de l'immigration.

"On espérait 150 personnes, c'est un succès", s'est réjoui Sami Pieczynski, accompagnateur du CAI pour l'Interculturalité, la lutte contre le racisme et les discriminations. "On a pris le ressenti de jeunes Namurois issus de l'immigration et ils se sentent discriminés. On veut sensibiliser la Ville de Namur mais dans un esprit de co-construction."

L'année dernière, une enquête menée par le CAI et Unia (anciennement centre interfédéral pour l'égalité des chances) a démontré que les domaines du logement, de l'emploi et de l'accès aux services publics étaient ceux où les discriminations étaient les plus importantes. "Cela nous a permis de sensibiliser les agents immobiliers et d'envoyer des formateurs auprès des agents du CPAS. Des améliorations sont également possibles dans l'enseignement et au sein de la police", a estimé Sami Pieczynski.

Un débat rassemblement des représentants politiques des six partis du conseil communal de Namur (Les Engagés, MR, Ecolo, PS, Défi et PTB) s'est déroulé en conclusion du rassemblement.


 

Vos commentaires