En ce moment
 
 

Nouveau code de la route: les camions vont pouvoir dépasser sur toutes les autoroutes

 
 

Les dépassements seront autorisés pour les camions sur toutes les autoroutes selon une mesure du nouveau Code de la route présenté par le ministre Bellot lors de la commission fédérale de la sécurité routière lundi, rapporte mercredi La Dernière Heure.

La mesure présentée par le ministre de la Mobilité, François Bellot (MR), prévoit la fin de l'interdiction généralisée de dépasser sur les routes et autoroutes à 2x2 bandes. Ce qui constitue une autorisation par défaut sur l'ensemble des autoroutes. "Sauf par temps de pluie, où ils resteront interdits, comme c'est le cas actuellement", précise Jasper Pillen, porte-parole de François Bellot.


Une façon de donner ce pouvoir à la Wallonie, la Flandre et Bruxelles

Les Régions seront cependant habilitées à imposer une interdiction de dépasser sur certains tronçons, par l'intermédiaire du panneau classique cerclé de rouge, là où elles l'estiment nécessaire.


Un mal pour un bien?

Ce changement va mettre fin à une spécificité belge. C'est le point 7 de l’article 17.2 de notre actuel code de la route qui explique, en version simplifiée, qu'aucun camion ne peut dépasser hors agglomération sauf quand il circule sur des voies à 3 bandes de circulation ou plus. Le problème, c'est que c'est la législation inverse dans tous les autres pays d’Europe. De base, les camions peuvent y dépasser partout, sauf présence de panneaux qui indiquent le contraire et que chaque Région va désormais pouvoir placer où bon lui semble.

Ce changement est l'un des points du nouveau Code de la route, qui entre dans sa dernière phase et est prévu pour la première moitié de l'année 2018, précise le quotidien.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires