En ce moment
 

Les structures de la Belgique bientôt simplifiées ? "On pourrait vivre en 2018 les dernières élections provinciales"

%22On%20pourrait%20aller%20jusqu
Olivier%20Chastel%20-%20L
648781
 

Olivier Chastel, le président du MR, était l'invité de Martin Buxant, jeudi matin sur BEL RTL. Son parti organise dimanche un congrès dit 'programmatique' à La Louvière avant les élections communales de l'année prochaine.

"C'est le point d'orgue d'un long processus démocratique interne, car depuis janvier dernier on prépare des textes, des groupes de travail, etc. Et dans la foulée, 350 amendements ont été déposés par nos membres. Ce texte a suivi son cheminement, et a été approuvé par le conseil du mouvement cette semaine, et sera une dernière fois débattu dimanche", a-t-il expliqué.

Parmi les thèmes de campagne du MR pour l'an prochain, il y a "des structures à revisiter" au niveau des institutions. "On veut proposer des fusions des plus petites communes, ou fusionner communes et CPAS".

Mais le MR veut aussi "mettre en œuvre" lors de la prochaine législature "une profonde réforme des provinces". Le parti pense que "dans la lasagne institutionnelle, il y a moyen d'être beaucoup plus lisible".

Selon Olivier Chastel, président d'un parti qui a le vent en poupe au fédéral comme au régional, "on pourrait aller jusqu'à la suppression" des provinces. "On pourrait vivre en 2018 les dernières élections provinciales". 

Vos commentaires

Meteo et Mobilite

Suivez-nous sur Facebook

Top Facebook

Vidéos

vidéos