En ce moment
 
 

Les mineurs qui devront voter aux européennes recevront une convocation, indique Verlinden

 
 

Les jeunes de 16 et 17 ans qui seront finalement obligés de voter aux élections européennes seront automatiquement inscrits sur les listes électorales et recevront une convocation, tout comme les électeurs majeurs, a assuré jeudi la ministre de l'Intérieur, Annelies Verlinden.

Cette déclaration fait suite à l'arrêt de la Cour constitutionnel selon lequel les jeunes de 16 et 17 ans devront participer au scrutin européen de juin prochain. Selon la Cour, la différence de traitement entre les électeurs majeurs et mineurs dans la loi du 25 décembre 2023 "ne paraît en effet pas justifiée par des motifs impérieux d'intérêt général".

La ministre de l'Intérieur rappelle toutefois que les peines prononcées à l'encontre des adultes ne peuvent pas être appliquées aux mineurs. Elle demande dès lors au ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt, de trouver une solution à ce problème.

Ce dernier a assuré qu'il en discuterait avec Annelies Verlinden au sein du gouvernement mais aussi avec le Collège des procureurs généraux qui est responsable de la politique en matière de poursuites. "Mais en tout cas, il est clair qu'il y a une différence en droit pénal entre le traitement des mineurs et celui des majeurs", a-t-il souligné.


 

Vos commentaires