En ce moment
 
 

Les évêques de Belgique ont ajouté de nouveaux éléments au dossier Vangheluwe

 
 

Les évêques de Belgique ont ajouté au dossier canonique réintroduit auprès des autorités du Vatican la déclaration d'une victime qui a récemment témoigné contre Roger Vangheluwe, fait savoir jeudi la Conférence épiscopale de Belgique en réaction à la laïcisation de l'ancien évêque de Bruges.

"Les évêques ont de nouveau demandé la laïcisation en octobre 2023. Ils ont exhorté Vangheluwe à la demander lui-même et ont réintroduit son dossier canonique auprès des autorités du Vatican. Ce dossier comporte la déclaration d'une victime qui a récemment témoigné de manière formelle contre Vangheluwe", détaillent les évêques de Belgique.

Ces derniers disent avoir toujours considéré "qu'il était honteux que Roger Vangheluwe ait pu rester officiellement évêque et prêtre, malgré des mesures très restrictives mises en place depuis sa démission forcée".

Jeudi, la Nonciature apostolique a annoncé que le pape François avait accédé à la demande de renvoyer de l'état clérical Roger Vangheluwe. Ce dernier, qui vit en France, avait démissionné de ses fonctions en 2010 après avoir reconnu des violences sexuelles commises sur son neveu, mineur au moment des faits.

"La laïcisation de Roger Vangheluwe signifie qu'il peut maintenant, en principe, aller où il veut. Toutefois, il a été convenu avec l'abbaye où il réside à ce jour qu'il peut continuer à y séjourner dans l'isolement. Les évêques ont insisté pour qu'il le fasse effectivement", précise encore la Conférence épiscopale de Belgique.


 

Vos commentaires