En ce moment
 
 

Le parlement flamand impose un blâme au député CD&V Robrecht Bothuyne

 
 

La commission de déontologie du parlement flamand a imposé un blâme au député CD&V Robrecht Bothuyne, a-t-on appris jeudi soir.

Hannelore Goeman (Vooruit) et Elisabeth Meuleman (Groen) avaient saisi la commission après la diffusion d'un reportage de la VRT faisant apparaître que Robrecht Bothuyne aurait défendu ses intérêts privés en usant de son statut de parlementaire, dans une procédure de permis de bâtir.

Selon ce reportage du magazine d'investigation "Pano", le député CD&V est entré en contact avec un haut fonctionnaire de l'administration de l'Environnement dans un dossier immobilier. Il aurait poussé la Région à retirer un recours qu'elle avait intenté contre un projet de construction d'un quartier à Audenaerde, en zone inondable, par une société immobilière dans laquelle l'élu avait investi.

La plainte des deux députées concernaient l'article 5 du code déontologique des députés flamands. Cet article prévoit que les élus "privilégient l'intérêt général par rapport aux intérêts particuliers" et "évitent toute forme de conflit d'intérêts".

"La plainte est fondée car M. Botuyne n'a pas eu assez de retenue dans ses contacts avec le gouvernement flamand et la ville d'Audenarde", a déclaré jeudi soir Liesbeth Homans, la présidente de la commission de déontologie.


 

Vos commentaires