En ce moment
 
 

Le navire de sauvetage de MSF reçoit un ordre de détention de 20 jours en Italie

Le navire de sauvetage de MSF reçoit un ordre de détention de 20 jours en Italie
 
 

Le navire de sauvetage de Médecins sans frontières (MSF), le Geo Barents, a reçu mercredi soir un ordre de détention de 20 jours de la part des autorités italiennes, a rapporté jeudi l'organisation dans un communiqué.

"Notre navire est détenu pour ne pas avoir respecté les instructions des garde-côtes libyens lors d'une opération de sauvetage le samedi 16 mars et pour avoir mis en danger la vie des personnes que nous avons secourues", a expliqué MSF.

Selon l'Italie, l'organisation humanitaire aurait violé le "décret Piantedosi", que le gouvernement de droite a mis en œuvre au début de l'année 2023. Ce décret entrave les opérations de recherche et de sauvetage en Méditerranée. Selon l'organisation, "c'est la 20e fois qu'un navire humanitaire est détenu en vertu de cette loi".

Samedi dernier, l'équipe de MSF effectuait un sauvetage lorsque les garde-côtes libyens sont intervenus. "Ils ont tenté d'arrêter le sauvetage et de monter de force à bord de l'un de nos bateaux, menaçant le personnel de MSF et les survivants", a déploré l'organisation.

"Les garde-côtes libyens financés par l'Union européenne sont ceux qui mettent en danger la vie des gens alors que ceux qui tentent de sauver des vies sont sanctionnés", s'est également exprimé le représentant de l'organisation pour les opérations de recherche et de sauvetage, Juan Matias Gil.

Le Geo Barents se trouve actuellement dans le port de Marina di Carrara, dans le nord de l'Italie. Il doit y rester enchaîné pendant 20 jours avant d'être autorisé à reprendre la mer. Sur les 249 personnes secourues durant l'opération, 80 étaient mineures.


 

Vos commentaires