En ce moment
 
 

La Vivaldi valide les nouveaux chefs de l'armée, de la police et de la Sûreté de l'Etat-2

 
 

Le gouvernement fédéral a confirmé mercredi, en marge du conseil national de sécurité, la nomination de nouveaux responsables pour les trois principaux services de sécurité du pays.

Actuellement n°2 de l'armée, le lieutenant-général aviateur Frederik Vansina (59 ans) a été désigné comme nouveau chef de la défense (CHOD). Il succèdera dès cet été à ce poste à l'amiral Michel Hofman, bientôt admis à la pension.

Pour la police fédérale, le gouvernement a confirmé la désignation d'Eric Snoeck (50 ans) comme commissaire général, fonction qu'il exerçait à titre intérimaire depuis l'été dernier déjà.

Entré auprès de l'ex-gendarmerie en 1997, M. Snoeck a par la suite travaillé pour les services centraux de la police à Bruxelles, ainsi qu'auprès de la police fédérale d'Eupen. Il accèdera par après au poste de directeur des opérations, puis de directeur judiciaire de la police judiciaire fédérale à Liège. En 2019, il sera nommé directeur général de la police judiciaire fédérale.

Administratrice générale ad interim de la Sûreté de l'Etat depuis deux ans, Francisca Bostyn a, elle, été formellement désignée pour cinq ans à la tête des services de renseignement civils.

"C'est la bonne personne à la bonne place", a assuré mercredi le ministre de la Justice, Paul Van Tigchelt (Open VLD) lors d'une conférence de presse.

Agée de 46 ans, diplômée en sciences politiques et en droit, Mme Bostyn a déjà une longue carrière derrière elle dans les milieux de la sécurité.

Après des débuts auprès des renseignements militaires, son parcours l'amènera notamment à devenir la conseillère sécurité du Premier ministre Yves Leterme (CD&V), ainsi que la cheffe de cabinet du ministre de la Justice Koen Geens (CD&V). Mme Bostyn a également travaillé un temps auprès du coordinateur européen contre le terrorisme.


 

Vos commentaires