En ce moment
 
 

La personnalité de l'accusé confine à la psychopathie, selon les experts

 
 

Anthony Schéna, expert psychiatre, s'est présenté mercredi après-midi devant la cour d'assises de Namur dans le cadre du procès de Sébastien de Monte, 41 ans. Ce dernier doit répondre du meurtre de Muriel Robert.

Le 16 avril 2021, la victime, Muriel Robert, 55 ans, a été retrouvée morte dans des circonstances considérées comme suspectes dans un appartement de la rue de la Ville, à Couvin. Son corps gisait dans une flaque de sang. Les soupçons se sont très vite tournés vers Sébastien de Monte, né en 1982, surnommé "le légionnaire" dans la région.

Le diagnostic de l'analyse collégiale du psychiatre et de la psychologue conclut à un trouble grave de la personnalité de type antisocial confinant à la psychopathie. De Monte était responsable de ses actes au moment des faits. Une absence d'empathie et d'implication émotionnelle est notée, tout comme une absence d'anxiété liée aux faits.

Interrogé au sujet de l'amnésie évoquée par l'accusé par le président Gorlé, le Dr Schéna déclare : "Aucun élément ne peut expliquer son amnésie. Elle ne peut pas être liée à sa consommation d'alcool, qui dure depuis des années, vu le taux de 1,81 gramme d'alcool par litre le jour des faits. C'est un taux banal. Rien n'expliquerait ce black-out. Évoquer un black-out est un moyen de défense fréquent chez les personnalités psychopathiques."

Le traitement que suit l'accusé depuis son incarcération est considéré comme "un traitement classique de grand impulsif. Il est conséquent et peut entraîner un peu de somnolence."


 

Vos commentaires