En ce moment
 
 

La ministre Lahbib appelle le Rwanda à retirer ses troupes et cesser le soutien au M23

La ministre Lahbib appelle le Rwanda à retirer ses troupes et cesser le soutien au M23
 
 

La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a condamné jeudi les violences commises dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC) et visé le Rwanda en l'appelant à retirer ses troupes du territoire congolais et cesser le soutien au M23.

"Je dénonce et condamne la poursuite des violences à l'est de la RDC et l'impact sur les civils, comme autour de Nyanzale. Nous appelons le M23 à cesser les hostilités et le Rwanda à mettre fin à tout soutien au M23. Les forces armées rwandaises doivent se retirer de la RDC", a-t-elle déclaré sur X.

De quinze à dix-huit civils ont été tués lundi dans de violents combats et des milliers de personnes ont fui devant une offensive des rebelles du M23, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté mardi la radio onusienne Okapi, citant des sources locales.

Ces affrontements se sont produits dans la zone de Nyanzale, théâtre de violents combats entre les Forces armées de la RDC (FARD) et les rebelles du M23 (Mouvement du 23 mars) dans le territoire de Rutshuru, dans la province du Nord-Kivu.

Lundi, l'Union européenne avait, après les Etats-Unis et la France, condamné "le soutien apporté par le Rwanda au M23" et demandé à Kigali "de retirer immédiatement tout son personnel militaire de la RDC". Elle avait aussi instamment demandé à la RDC de cesser de soutenir les Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), groupe majoritairement hutu créé par d'anciens hauts responsables du génocide des tutsis au Rwanda.


 

Vos commentaires