En ce moment
 
 

La grande réunion annuelle des élus d'extrême-droite ne se déroulera pas au Concert Noble

La grande réunion annuelle des élus d'extrême-droite ne se déroulera pas au Concert Noble
 
 

La conférence de nationalistes conservateurs européens ne se déroulera finalement pas les 16 et 17 avril au Concert Noble à Bruxelles, a indiqué vendredi l'agence événementielle Edificio, gestionnaire de la salle de réception, dans un communiqué.

"Edificio comprend et respecte que le débat sur de tels choix à faire peut conduire à des points de vue opposés, qui peuvent ou non nuire à la sensibilité des citoyens ou des organisations", a-t-elle écrit, appelant à "tout rassemblement pacifique".

La National Conservatism Conference (NatCon) devait réunir une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l'extrême-droite européenne, à deux mois des élections européennes. Parmi les orateurs avaient notamment été annoncés le Premier ministre hongrois Viktor Orban, l'homme politique français d'extrême-droite Éric Zemmour, l'eurodéputé Vlaams Belang Tom Vandendriessche ou encore l'europhobe britannique Nigel Farage.

Diverses organisations parmi lesquelles le Réseau Ades, la Coordination antifasciste de Belgique et la Ligue des droits humains (LDH) s'étaient mobilisées pour empêcher la tenue de la NatCon dont un des buts est de récolter des financements.

"Dans les limites de la loi, la liberté d'expression vaut pour tout le monde, mais ce principe n'oblige personne à accueillir l'extrême-droite. A fortiori quand elle arrive au pouvoir dans plusieurs États européens", avait notamment réagi la LDH sur Instagram.

Après une campagne d'interpellation menée par les organisations et un message du bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, recommandant l'annulation de la conférence ou la mise en place d'un service de gardiennage "suffisant pour encadrer l'événement afin qu'il se déroule sans incident", l'agence événementielle et culturelle Edificio a décidé de fermer ses portes à la NatCon.

Un porte-parole du Réseau Ades a toutefois indiqué que la mobilisation des organisations ne s'arrêterait pas tant que l'événement est planifié dans la capitale.


 

Vos commentaires