En ce moment
 
 

La FWB adapte le cadre décrétal visant les centres culturels

 
 

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mercredi en séance plénière une série de modifications au décret de 2013 relatifs aux centres culturels subsidiés par l'entité.

Le nouveau texte, qui entend corriger quelques "maladies de jeunesse" du cadre en place, prévoit notamment une simplification et une accélération des procédures de reconnaissance.

En matière de gouvernance, le décret adapte les règles quant à la composition des conseils de gestion et des conseils d'orientation.

Par ailleurs, les modalités de concertation avec les pouvoirs locaux partenaires sont dorénavant clarifiées et renforcées avec l'instauration d'une plateforme de dialogue et de négociation.

Porté par la ministre de la Culture Bénédicte Linard (Ecolo), le décret a été approuvé mercredi à l'unanimité des députés, à l'exception des Engagés qui se sont abstenus.

La Fédération Wallonie-Bruxelles compte à l'heure actuelle plus d'une centaine de centres culturels répartis dans la capitale ainsi qu'au sud du pays.

Ces institutions, de taille très variable selon leur localisation, emploient un petit millier d'équivalents temps plein. Elles représentent le premier réseau de diffusion professionnel en FWB avec plus de 3.500 spectacles par an.


 

Vos commentaires