En ce moment
 
 

La FJA maintient la pression à l'entrée de la réunion de la task force alimentation

 
 

Quelques tracteurs sont stationnés sur la bande centrale de la rue du Progrès à Bruxelles, vendredi après-midi. Par cette action, la Fédération des Jeunes Agriculteurs (FJA) entend maintenir la pression alors qu'une réunion de la task force alimentation a débuté à 14h00 dans les locaux attenants, au SPF Économie. Le syndicat agricole réclame "de réelles avancées concrètes, très rapidement."

Selon les ministres David Clarinval (Agriculture) et Pierre-Yves Dermagne (Economie), des mesures pourraient être validées ce vendredi, ont-ils indiqué à l'entrée. En compagnie de la secrétaire d'État à la Protection des consommateurs Alexia Bertrand et des ministres régionaux de l'Agriculture Willy Borsus (Wallonie) et Jo Brouns (Flandre), ils reçoivent les syndicats agricoles, mais aussi les représentants des distributeurs.

L'objectif de la rencontre est de présenter les résultats des différents groupes de travail mis en place lors de la précédente réunion: "juridique", "produits locaux et étiquetage", "économie". "Notre intention est d'avoir une approbation des différents maillons de la chaîne" sur certaines mesures qui font consensus, a indiqué M. Clarinval. Le ministre libéral a notamment cité un renforcement de l'interdiction des ventes à perte. Son cabinet évoquait par ailleurs l'intention d'affiner, secteur par secteur (lait, fruits, etc), une étude de l'Observatoire des prix sur les marges engrangées par les différents acteurs de la chaîne alimentaire.

Du côté du cabinet Dermagne, on évoquait des mesures qui pourraient être mises en œuvre "à court et à moyen terme": régulation des contrats entre agriculteurs et supermarchés, interdiction d'un étiquetage "belge" trompeur lorsque le produit n'est que transformé en Belgique, renforcement du point de contact du SPF Économie pour dénoncer les pratiques commerciales déloyales. Par ailleurs, le ministre socialiste a demandé à l'administration de donner la priorité au contrôle de l'étiquetage.


 

Vos commentaires