En ce moment
 
 

La Chambre valide l'interdiction de fumer dans les parcs d'attraction

 
 

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière un projet de loi qui élargit le nombre de lieux où il sera interdit de fumer.

Il prévoit ainsi d'interdire de fumer dans certains lieux extérieurs publics ouverts: les parcs d'attractions, les parcs zoologiques, les plaines de jeux, les fermes pour enfants et les terrains de sport. Le texte prévoit aussi d'interdire de fumer aux entrées et sorties des établissements de santé, des écoles, des lieux d'accueil pour enfants et des bibliothèques. Une zone "sans fumée" de dix mètres devra être établie devant ces entrées.

La terrasse d'un espace Horeca rattaché à un terrain de sport n'est pas concernée par la mesure. Par contre, l'interdiction de fumer sur un terrain de sport s'appliquera même si le terrain est utilisé à d'autres fins, par exemple pour un concert.

Dans les différents lieux concernés, des "zones fumeurs" pourront être aménagées. Mais l'accès aux fumoirs des établissements Horeca sera interdit aux mineurs.

Le projet de loi, porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke, a été adopté à l'unanimité, moins l'abstention du Vlaams Belang.

La nouvelle législation entrera en vigueur le 31 décembre 2024.


 

Vos commentaires