En ce moment
 
 

La CGSLB demande le renforcement du pouvoir d'achat et un marché du travail plus équitable

 
 

La CGSLB réclame une Belgique "plus prospère, plus sociale et plus durable" au gouvernement qui sera formé après les élections fédérales. Le syndicat libéral a sélectionné dix priorités à mettre rapidement en oeuvre "afin que leur impact se fasse sentir dans l'ensemble de la société d'ici 2030".

Dans son mémorandum 2024, la CGSLB formule dix propositions politiques qu'elle considère "cruciales" pour la formation du prochain gouvernement. Elles visent à renforcer le pouvoir d'achat, à rendre le marché du travail plus équitable et à accorder aux travailleurs "le respect qu'ils méritent".

Parmi ces propositions, on retrouve l'augmentation des chèques-repas de 8 à 10 euros, une imposition séparée des revenus du travail et du capital (Dual Income Tax progressive), l'introduction d'un dividende pour les salariés ou encore des systèmes de congé plus accessibles afin d'améliorer l'équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

La CGSLB propose également d'impliquer davantage et plus tôt les travailleurs dans la gestion de l'entreprise. L'organisation syndicale souhaite qu'ils bénéficient "d'un droit d'alerte et d'expertise" pour leur permettre d'agir de manière préventive lorsque les résultats de l'entreprise sont mauvais.

"Nous voulons non seulement attirer l'attention sur les principaux défis auxquels la Belgique est confrontée, mais aussi proposer des solutions concrètes", explique Gert Truyens, président national de la CGSLB. "Nous appelons tous les chefs de parti à travailler ensemble pour un avenir plus bénéfique pour tous."


 

Vos commentaires