En ce moment
 
 

L'autorité palestinienne prête à participer à une conférence préparatoire de paix

L'autorité palestinienne prête à participer à une conférence préparatoire de paix
 
 

L'Autorité palestinienne est prête à participer à une conférence préparatoire de paix qui serait organisée en Belgique, a indiqué son président Mahmoud Abbas jeudi, lors d'un entretien avec la ministre belge des Affaires étrangères Hadja Lahbib.

La Belgique, qui assure actuellement la présidence tournante du conseil de l'Union Européenne, s'est dite disponible pour accueillir une telle conférence, si des avancées peuvent y être engrangées.

La cheffe de la diplomatie belge a évoqué le sujet jeudi soir lors d'une rencontre avec M. Abbas, à Ramallah. La deuxième journée de sa visite de travail en Israël et en Palestine était consacrée au côté palestinien.

"Le président de l'Autorité palestinienne a souligné le rôle important de l'UE, tout en étant conscient de ses divisions, et le rôle de la Belgique en tant que faiseur de ponts", a indiqué Mme Lahbib lors d'un briefing avec la presse à l'issue de cet entretien.

"Mais nous devrons avoir une Autorité palestinienne en ordre de marche", a-t-elle ajouté. Un nouveau gouvernement palestinien entrera en fonction dimanche. Hadja Lahbib a indiqué avoir "hâte de collaborer" avec cette nouvelle équipe. Mais ce gouvernement technique devra asseoir son autorité.

Âgé de 88 ans, Mahmoud Abbas lui a indiqué vouloir se retirer "dès qu'il y aura un cessez-le-feu et dès qu'il y aura des élections". Cette possibilité semble à ce stade hypothétique, mais l'Autorité palestinienne s'est dite prête à les organiser, a ajouté Mme Lahbib.

Tant l'Autorité palestinienne que la société civile rencontrée dans l'après-midi demandent avant tout des droits égaux avec les Israéliens, et notamment une véritable liberté de circulation, a complété la ministre.


 

Vos commentaires