En ce moment
 
 

Inscription obligatoire au VDAB pour les bénéficiaires du revenu d'intégration en Flandre

 
 

Le Parlement flamand a approuvé mercredi soir un décret obligeant les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration en Flandre à s'inscrire auprès de l'agence de l'emploi au nord du pays, le VDAB.

Parmi les personnes bénéficiant d'un revenu d'intégration, à peine une sur cinq travaille après un an. Ce chiffre s'élève à 40% pour les bénéficiaires inscrits au VDAB.

C'est pourquoi le gouvernement flamand a décidé de cette mesure pour stimuler l'activation des bénéficiaires de cette allocation.

L'objectif est aussi de collaborer avec les CPAS (OCMW), assure le ministre flamand de l'Emploi, Jo Brouns. Les CPAS restent "à la manette du dossier du bénéficiaire du revenu d'intégration", assure-t-il. Une fois l'intéressé enregistré auprès du VDAB, le CPAS pourra décider s'il s'occupe lui-même de l'accompagnement vers l'emploi ou s'il fait appel au VDAB pour le faire.

Toute personne en âge de travailler qui bénéficie du revenu d'intégration en Flandre, disposera de trois mois pour s'inscrire auprès de l'agence de l'emploi. Qui a fait une demande de cette allocation, disposera de quatre mois après la décision d'attribution du CPAS pour s'y inscrire

La fédération des PME et indépendants en Flandre, Unizo, a salué l'adoption du décret. Toutefois, le président Danny Van Assche insiste sur l'importance d'une "évaluation correcte de la capacité de travail" par les CPAS. Il ne faut pas que le mesure mène à "des inscriptions pour la forme", pointe-t-il, "car tous les bénéficiaires du revenu d'intégration ne sont pas, par définition, capables de travailler".


 

Vos commentaires