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Des factures d'énergie plus lisibles parmi les priorités des consommateurs

Des factures d'énergie plus lisibles parmi les priorités des consommateurs
 
 

Des factures d'énergie plus lisibles, davantage de distributeurs automatiques et des périodes de garantie plus longues sur leurs appareils font partie des souhaits des Belges pour améliorer les droits des consommateurs en vue des élections du mois de juin prochain. Testachats a interrogé plus d'un millier de Belges et dévoile ce mercredi les résultats de son enquête.

Une très large majorité des participants à l'enquête (93%) demande une facture énergétique plus transparente, et ce dans toutes les régions du pays. Trois quarts des Belges veulent également toujours avoir le choix parmi au moins un contrat d'énergie fixe. "Nettoyer la facture d'électricité - l'une des plus élevées d'Europe — demeure une de nos priorités", martèle Julie Frère, porte-parole de l'organisation de protection des consommateurs. "La facture d'énergie doit reprendre le prix de l'énergie et son transport, c'est tout. Ce n'est pas une feuille d'impôt!"

Concernant le secteur bancaire, 73% des personnes interrogées estiment qu'il n'y a pas assez de distributeurs automatiques pour retirer ou déposer de l'argent (70% en Flandre, 79% en Wallonie et 67% à Bruxelles).

Plus de neuf Belges sur dix (91%) désirent que la garantie légale de deux ans des appareils électroménagers et électroniques soit prolongée, afin de correspondre à la durée de vie réelle des appareils. Les Belges (85%) de toutes les régions du pays sont également favorables à l'introduction d'un indice de réparabilité.

Les consommateurs souhaitent aussi, note Testachats, que le gouvernement intervienne pour maintenir le coût de la vie abordable, même si les Flamands y sont légèrement moins favorables (76%) que les Wallons (85%) et Bruxellois (94%).


 

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