En ce moment
 
 

De Decker sort du silence sur le Kazakhgate: "Je vous confirme que je n’ai absolument rien à me reprocher" (vidéo)

 
 

Armand De Decker est sorti de son silence jeudi soir. Le bourgmestre de la commune d'Uccle, pointé du doigt dans l'affaire du Kazakhgate, a refusé de faire un pas de côté, comme le lui demandait le groupe Ecolo au conseil communal. L'ancien président du Sénat estime qu'il n'a rien à se reprocher dans ce dossier, et se réjouit, aussi, de la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire à ce sujet.

"Je vous confirme que je n’ai absolument rien à me reprocher." Ce sont les premiers mots d’Armand De Decker, lors du conseil communal d’Uccle jeudi soir, en réponse à une question orale posée par un conseiller communal.

"Je n’ai travaillé que comme un avocat"

Quelques secondes plus tôt, Thibaud Wyngaard, conseiller Ecolo, avait en effet demandé au bourgmestre de faire un pas de côté. "On ne peut nier que les circonstances, qu’on le veuille ou non, sont de nature à ternir l’image de notre commune", a-t-il fait remarquer. Armand De Decker l’a écouté, puis a souri. Pour lui, pas question de quitter le navire. "Je n’ai absolument rien à me reprocher, je ne suis intervenu en rien dans l’adoption de cette loi. Je n’ai travaillé que comme un avocat", a-t-il ajouté.

"Ça ne fait pas partie de ma vision de la politique"

Mais dans l’opposition, c’est l’incompréhension. "Je ne comprends pas qu’on ait des hautes fonctions et qu’en même temps on puisse traiter des dossiers comme ceux-là, engranger des émoluments comme ceux-là, c’est quelque chose que je ne comprends pas. Ça ne fait pas partie de ma vision de la politique", a réagi Françoise Dupuis, conseillère communale d’Uccle.

Il a dit avoir toujours tout fait pour sa commune

Et Armand De Decker s’est aussi justifié et a dit avoir toujours tout fait pour sa commune. Il est présent à chaque réunion, préside chaque conseil et a dit se réjouir profondément de la mise en place d’une commission parlementaire et ne pas comprendre pourquoi il a été écarté par son parti. "Il faut leur poser la question, en tout cas, on ne conteste pas mon droit d’être député et bourgmestre", a-t-il encore commenté, sûr de lui.

À la fin de la séance et juste avant de quitter la salle, il s’est dit très serein quant à l’issue de cette affaire.


 

Vos commentaires