En ce moment
 
 

De Croo met en garde contre les "amis directs et indirects" de Poutine

De Croo met en garde contre les "amis directs et indirects" de Poutine
 
 

Le Premier ministre Alexander De Croo a mis en garde, jeudi à la Chambre, contre les "amis directs et indirects" de Vladimir Poutine.

Le chef du gouvernement fédéral s'exprimait ainsi devant les députés, alors que l'Ukraine fait l'objet d'une invasion à grande échelle par la Russie depuis le 24 février 2022, il y a près de deux ans.

Interrogé par Samuel Cogolati (Ecolo), Jan Briers (CD&V) et Egbert Lachaert (Open Vld), Alexander De Croo a évoqué l'hypothèse d'un retour de Donald Trump à la Maison Blanche. "En Europe et aussi en Belgique, il y a des amis directs et indirects de Poutine qui pensent que, si Trump revient au pouvoir (aux États-Unis), il y aurait une paix plus rapide en Ukraine. Mais de quelle paix s'agirait-il?", s'est-il interrogé. À ses yeux, celle-ci serait "seulement au détriment de l'Ukraine, une paix où l'Ukraine devrait céder et abandonner une partie de son territoire". "Ce n'est pas une soi-disant paix basée sur une amitié entre Trump et Poutine qui aidera l'Ukraine. Seul un soutien fort peut y parvenir", a-t-il conclu.

Samuel Cogolati (Ecolo) a suggéré de confisquer les avoirs russes gelés et de les investir en Ukraine. Le Premier ministre a indiqué que des discussions à ce sujet étaient en cours avec le G7. Mais "nous devons le faire sur une base légale. C'est cela la différence entre un pays totalitaire et un pays comme le nôtre, qui respecte l'État de droit. Ne faisons pas ce que la Russie ferait", a-t-il souligné.

Egbert Lachaert (Open Vld) s'en est de son côté pris au PTB et au Vlaams Belang, dénonçant leur position "fidèle" au Kremlin.

La séance plénière s'est ouverte par une minute de silence en hommage à Alexeï Navalny, l'opposant au président russe décédé en prison la semaine dernière.


 

Vos commentaires