En ce moment
 
 

De Croo en voyage au Maroc avec quatre membres de son gouvernement

 
 

Le Premier ministre Alexander De Croo, ainsi que les ministres Paul Van Tigchelt, Annelies Verlinden, Hadja Lahbib et la secrétaire d'Etat Nicole de Moor quittent dimanche après-midi le sol belge pour une visite de deux jours au Maroc. Ils y discuteront entre autres d'une meilleure collaboration entre les deux pays sur le plan judiciaire.

L'invitation provient du gouvernement marocain. Le gouvernement belge est appelé à participer lundi à une "Haute Commision Mixte", avec à l'agenda la collaboration entre les deux pays sur les plans culturel, commercial, politique, judiciaire et migratoire. Un des sujets importants pour la Belgique sera la reprise par le Maroc de ses ressortissants condamnés en Belgique ou qui y séjournent de manière irrégulière.

La visite ne se limite pas au niveau politique. Une trentaine d'entrepreneurs belges s'y embarque également, qui participeront mardi à une conférence à Casablanca pour un renforcement des liens commerciaux entre Bruxelles et Rabat.

Selon les chiffres de l'Agence pour le commerce extérieur, la Belgique a exporté l'an dernier pour 1,3 milliard d'euros vers le Maroc, soit une légère diminution par rapport à l'année précédente. Les exportations principales relèvent du domaine de la chimie, des métaux et des machines. Les ambitions écologiques du gouvernement marocain et le prochain Mondial de football 2030, partiellement organisé dans le royaume, offrent des perspectives nouvelles pour des entreprises de construction comme Willemen et Besix ou encore pour les grands groupes Jan De Nul et DEME.


 

Vos commentaires