En ce moment
 
 

De Croo annonce un groupe de travail européen pour alerter les États membres

 
 

Un groupe de travail européen va être créé pour répondre aux tentatives d'ingérences étrangères sur le continent, a annoncé le Premier ministre belge Alexander De Croo mercredi soir. Ce mécanisme devra fournir un état des lieux fréquent de la situation et transférer les informations utiles aux États membres. L'outil temporaire sera mis sur pied jusqu'aux élections européennes qui se tiennent du 6 au 9 juin.

Cette "task force" sera composée de représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Service européen pour l'action extérieure et de la présidence du Conseil, assurée actuellement par la Belgique.

Elle interviendra dans le cadre du mécanisme "IPCR" dont dispose le Conseil pour coordonner la réaction politique en cas de crises complexes de grande ampleur. Alexander De Croo l'a expliqué à l'issue de la première journée du sommet européen, qui se tient à Bruxelles jusqu'à jeudi.

"Nous voulons faire le point de manière fréquente sur ce que nous voyons en termes de campagnes de désinformation, partager ces informations avec les États membres et travailler avec les autorités judiciaires nationales pour agir", a-t-il détaillé.

Le Premier ministre avait annoncé vendredi dernier l'ouverture par les autorités judiciaires belges d'une enquête sur un réseau d'influence russe dans plusieurs pays. Des parlementaires européens auraient reçu des paiements de Moscou pour promouvoir sa propagande. Cette annonce faisait suite à la révélation par les autorités tchèques d'une opération d'ingérence pro-russe impliquant des réseaux d'espionnage.

Alexander De Croo a souligné mercredi avoir été informé de "preuves solides" de ces ingérences.

Avant l'ouverture du sommet, M. De Croo et son homologue tchèque, Petr Fiala, avaient également appelé à des sanctions européennes pour contrer les immixtions.


 

Vos commentaires