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Coup d'envoi de la 24e campagne Bob d'hiver à l'approche des fêtes

Coup d'envoi de la 24e campagne Bob d'hiver à l'approche des fêtes
 
 

(Belga) La 24e campagne Bob d'hiver a été lancée conjointement mercredi par le fédéral et les trois régions du pays. Avec pour slogan "Bob et fier de l'être", l'opération vise à faire en sorte que "conduire et ne pas boire" devienne une norme sociale. Nouveauté cette année: les contrôles d'alcoolémie deviendront davantage mobiles et ne dureront plus que 40 minutes par endroit.

La nouvelle campagne Bob d'hiver, qui commencera le 1er décembre et se poursuivra jusqu'au 20 janvier 2018, entend jouer sur le sentiment de fierté de ceux qui s'engagent à ne pas boire s'ils doivent encore prendre le volant. Selon un sondage effectué par l'Institut Vias (ancien IBSR), il ressort en effet que si 80% des répondants disent bien connaître le concept Bob, ils ne sont que 59% à penser qu'être Bob est un engagement dont on peut être fier. "Il faut augmenter ce nombre. Cela doit devenir un véritable réflexe social, de la même manière que lorsque dans un bus bondé, un passager cède sa place à une femme enceinte ou à une personne âgée", indique la secrétaire d'Etat bruxelloise à la Sécurité routière, Bianca Debaets. La conduite sous l'influence de l'alcool est l'une des principales causes d'insécurité sur la route. Ainsi, chaque jour, en moyenne, 12 accidents impliquant un conducteur testé positifs sont recensés. En nombre absolu, cela représente près de 4.300 accidents corporels en 2016, dans lesquels au moins un conducteur était sous l'influence de l'alcool, toujours selon Vias. Cette année, un nouveau concept de contrôles a été élaboré. Plutôt que de placer un gros dispositif policier à un endroit pendant plusieurs heures, la préférence sera donnée à des équipes mobiles plus petites qui changeront d'endroit toutes les 40 minutes afin qu'il soit plus difficile pour les automobilistes d'échapper aux contrôles, explique Jan Jambon, ministre fédéral de la Sécurité et de l'Intérieur. (Belga)


 

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