En ce moment
 
 

La NEIGE est tombée: les prévisions pour cet après-midi et les prochains jours

  • Neige sur le ring: aucun problème de circulation

  • Neige: quelques retards dans les aéroports

  • Neige: le point sur les pistes de ski

 
 
 

Elle est finalement arrivée, cette fois un peu partout dans le pays. La neige a lancé la première semaine de 2017 et recouvre d'une délicate calotte blanche la Belgique, avec une épaisseur de 5 cm en Ardenne et de 1 à 2 cm partout ailleurs. Pour le plus grand bonheur de certains d'entre vous, comme Ingrid qui nous a écrit via le bouton orange Alertez-nous, tôt ce lundi matin: "Enfin de la neige! Et ce silence si typique. On marche comme sur du coton! Pourvu que ça dure, je l'espère vraiment du fond du coeur". L’Institut Royal de Météorologie (IRM) avait émis dimanche soir un avertissement orange et prévoyait un sol glissant généralisé car il neige ET les températures restent proches de 0 degrés.

Gros travail des épandeuses cette nuit

Ce matin, les routes étaient glissantes en certains endroits, surtout en province de Liège et de Luxembourg. Mais on n'a enregistré aucune perturbation majeure. Les épandeuses avaient travaillé avant et pendant la nuit. Elles allaient encore sillonner le réseau toute la matinée, notamment pour dégager les troisièmes bandes de circulation. La phase de vigilance renforcée sur les routes wallonnes, instaurée dimanche, a été levée à la mi-journée en raison de la situation normale des conditions de circulation et au vu du temps sec annoncé pour les prochaines 24 heures, annonce la Cellule d'Action routière, qui reste elle activée.


LES PRÉVISIONS MÉTÉO

Lundi matin, il neigera encore sur les régions situées au sud du sillon Sambre et Meuse. Une accumulation de 1 à 3 cm sera possible. Ailleurs, la nébulosité sera variable avec de faibles averses de neige fondante. Graduellement, des éclaircies apparaîtront également en Ardenne mais quelques averses de neige resteront possibles. Les maxima se situeront autour de 0 degré en Haute Belgique, de 5 degrés dans le centre et de 7 degrés au littoral.

Le soir, toujours possibilité de quelques averses de neige fondante ou de neige mais, dans le courant de la nuit, le temps deviendra généralement sec avec de larges éclaircies. En Ardenne, risque de nuages bas et de brouillard givrant. Minima de +4 degrés au littoral, 0 degré dans le centre et jusqu'à -8 degrés en Hautes-Fagnes. Il y aura donc un risque de plaques de givre ou de verglas sur l'ensemble du pays, sauf à la côte où les minima resteront positifs.

Mardi, le temps sera d'abord généralement sec avec des éclaircies sur la plupart des régions. En Ardenne, nous prévoyons toutefois de la grisaille matinale et possibilité de quelques flocons. Plus tard dans la journée, le ciel deviendra graduellement très nuageux à partir de la côte avec la possibilité de faibles précipitations(hivernales). Les maxima seront compris entre 0 et 3 degrés sur la moitié sud du pays, entre 3 et 5 degrés ailleurs, et autour de 6 degrés en bord de mer.

Mercredi, le ciel sera d'abord très nuageux avec quelques pluies. Ensuite, la nébulosité deviendra variable avec quelques averses locales. Sur les hauteurs de l'Ardenne, les précipitations seront généralement sous forme de neige avec probablement une accumulation de quelques cm supplémentaires en Hautes-Fagnes.

Jeudi, nous prévoyons un temps plus sec avec des gelées nocturnes à nouveau plus répandues.

En fin de semaine et durant le week-end, nous resterons sous l'influence d'une circulation maritime de sud-ouest à nord-ouest avec quelques perturbations atlantiques, séparées par des intrusions d'air plus frais d'origine polaire. Le temps restera donc variable avec alternance d'épisode de temps sec et de périodes nuageuses accompagnées de précipitations, souvent sous forme de neige sur les hauteurs de l'Ardenne; en plaine, il s'agira généralement de pluie ou transitoirement de précipitations hivernales.


 
 


 

Vos commentaires