En ce moment
 
 

L'alerte orage et averses prolongée jusqu'à dimanche: le risque d'inondations toujours présent

 
 

Alors que du brouillard s'est formé sur la plupart des régions, l'Institut Royal Météorologique prolonge son alerte "orage et averses" jusqu'à dimanche matin.

L'IRM poursuit son alerte "orage et averses". Aujourd'hui, de fortes averses orageuses locales pourront à nouveau se produire avec beaucoup de précipitations en peu de temps, surtout dans la moitié est ou sud-est du pays.


Prévisions météo pour ce samedi

En début de journée, le temps sera gris et brumeux sur la plupart des régions et progressivement le soleil fera son apparition, mais dans le sud-ouest les nuages resteront tenaces. Des averses, qui pourront être localement intenses et orageuses, se développeront. Il fera plus doux avec des maxima compris entre 17 à la mer et 25 en Campine. En Ardenne, le mercure atteindra des valeurs proches de 18 degrés et dans le centre, proches des 23 degrés. Le vent sera généralement faible de nord-ouest, virant au nord-nord-ouest.

Ce soir, nous aurons encore des averses, qui pourront localement être intenses et orageuses sur dans l'est du pays. La nuit, le temps deviendra le plus souvent sec avec des nuages et des éclaircies mais avec un risque d'une averse. Les minima varieront de 11 à 16 degrés. Le vent sera faible et variable et le brouillard pourrait se former localement.


Dimanche: quelques éclaircies avant le retour des nuages et de la pluie

Dimanche, de belles éclaircies après la dissipation de la grisaille matinale locale mais le temps deviendra rapidement instable avec le développement de cumulus qui pourront donner lieu à des averses l'après-midi. Ces averses pourront être accompagnées d'orages, localement de grêle et de forts cumuls en peu de temps. Il fera très chaud avec des maxima de 19 ou 20 degrés à la mer et en Haute Ardenne et de 23 à 27 degrés ailleurs dans l'intérieur du pays. Le vent sera généralement faible de direction variable et à la côte, il sera souvent modéré de nord à nord-est.

Pourquoi de telles précipitations?
 
Notre présentatrice météo Daniela Prepeliuc explique pourquoi nous sommes touchés par de telles averses et inondations. "Quand on regarde la situation atmosphérique, nous avons une situation qui est particulièrement inhabituelle, une situation de blocage, avec d'un côté une dépression située sur le sud de l'Allemagne, qui nous ramène toutes ces masses pluvieuses et intenses sur la façade est du pays", explique-t-elle. Cette dépression ne devrait pas se dissiper avant mardi. "Pourquoi? Parce que nous avons un anti-cyclone placé à l'ouest du continent qui la bloque véritablement", précise Daniela Prepeliuc, qui ajoute que l'équivalent de 15 jours de précipitations sont tombées hier soir en l'espace de six heures.


Beaucoup de pluie pour ce week-end et de nouvelles inondations

Pour cette fin de semaine, "il faut s'attendre à de nouveaux paquets pluvieux très intenses qui vont concerner l'ensemble de nos régions", explique Daniela Prepeliuc. Ce sont surtout les provinces de Liège et du Luxembourg qui seront touchées. "Entre ce vendredi soir et mardi soir, c'est 70 litres d'eau par mètre carré qu'on attend, soit l'équivalent d'un mois de précipitations", ajoute la présentatrice météo.

Le problème c'est que les sols sont déjà gorgés d'eau et que les nouvelles pluies ne pourront pas être absorbées. "La moindre petite averse risque de provoquer une brusque montée des eaux et certaines rivières pourraient à nouveau se transformer en torrents", annonce Daniela Prepeliuc.


 

Vos commentaires