En ce moment
 

Attention sur les routes ce soir et cette nuit: verglas et neige sont attendus

Attention sur les routes ce soir et cette nuit: verglas et neige sont attendus
 

L'institut royal météorologique belge (IRM) a lancé une alerte orange au verglas à partir de vendredi 16h00 jusque samedi 11h00. Seule la Côte est épargnée. L'IRM prévoit en effet des chutes de neige sur l'est du pays vendredi après-midi et en soirée, avec de 0 à 2 cm de neige fraîche possible. Des bancs de brouillard givrant ainsi que des plaques de glace et de givre risquent également de se former dans l'ensemble du pays pendant la nuit.


L'alerte orange signifie que la formation de verglas au sol généralisé est prévue

Les provinces de Liège, Namur et Luxembourg sont placées en alerte orange de 16h00 à samedi 11h00 tandis que le Hainaut, le Brabant wallon et Bruxelles sont d'abord placés en alerte jaune de 18 à 22h00 avant d'être également en alerte orange jusque samedi matin. En Flandre, la Côte sera totalement épargnée. Les autres provinces flamandes sont en alerte jaune jusque 22h00 avant de passer à leur tour en alerte orange.

L'alerte orange signifie que la formation de verglas au sol généralisé est prévue, ce qui rend le trafic très pénible et très dangereux. L'IRM conseille aux automobilistes de retarder leurs déplacements et si ce n'est pas possible, de bien veiller à garder de grandes distances de freinage.


"Tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel restent mobilisés"

La cellule d'action routière (CAR) de Wallonie reste activée vendredi soir en raison de ces prévisions météorologiques, annonce le service public de Wallonie (SPW). La phase de vigilance routière renforcée est maintenue et "la situation sur le réseau routier wallon continue de faire l'objet d'un suivi régulier".

La CAR est composée du centre régional de crise de Wallonie (CRC-W), du centre Perex et de la police fédérale de la route. Son activation signifie que "tous les moyens conventionnels en personnel et en matériel du SPW restent mobilisés pour assurer au maximum la sécurité des usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation sur les voiries régionales". L'institut royal météorologique (IRM) a lancé une alerte au verglas sur tout le pays jusqu'à samedi 11h00. La CAR recommande dès lors la prudence et la vigilance aux automobilistes, "surtout en cours de nuit et au petit matin où le risque de verglas sera plus présent" ainsi qu'aux endroits exposés tels que les bretelles d'accès et de sortie des autoroutes et des ponts, en particulier sur le réseau secondaire. Elle invite également à se renseigner sur les conditions de circulation sur le réseau wallon via les sites trafiroutes.wallonie.be ou inforoutes.be.

Vos commentaires

Top Facebook

Vidéos

vidéos