En ce moment
 
 

La reine Mathilde se préoccupe d'enfants de minorités vietnamiennes avec qui elle danse

 
 

La reine Mathilde a rendu visite mercredi à deux écoles situées dans une zone rurale montagneuse au Vietnam. En qualité de présidente d'honneur du Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), elle en est au deuxième jour d'un voyage humanitaire dans le pays.

Après une expédition de quatre heures entre la capitale, Hanoï et la province frontalière de la Chine à l'extrême nord-ouest, Lào Cai, la Reine et sa délégation ont été accueillies chaleureusement par des chants et des danses dans les deux établissements scolaires de Ham Rong. La souveraine n'a pas hésité à se joindre au mouvement initié par les enfants.

La plupart d'entre eux appartiennent à la communauté H'mông, une minorité ethnique. Dans une des écoles, l'accent a été mis sur l'utilisation de ressources innovantes. Dans l'autre, un enseignement bilingue est prodigué grâce à un projet d'Unicef.

Quelque 6.000 personnes habitent à Ham Rong, majoritairement peuplé de H'mông. C'est pourquoi Unicef a décidé pour l'une des écoles du village de financer des cours dans les deux langues: le h'mông et le vietnamien.

Sur place, la reine Mathilde a suivi attentivement une leçon sans négliger de discuter avec les élèves, les enseignants et les collaborateurs d'Unicef.

"Nous constatons que les enfants issus d'une minorité ethnique sont généralement moins bien scolarisés", a expliqué le chef de l'Éducation pour Unicef au Vietnam, Tara O'Connell, devant la caméra de Belga. "Ils vont déjà moins à l'école maternelle que les autres et quand ils y vont, ils réussissent moins bien. Ce schéma se perpétue aux niveaux supérieurs."

D'après elle, la solution est un enseignement bilingue basé sur la langue maternelle. Cette approche présente de beaux résultats, a appris la Reine.

La province du Lao Cai est l'une des plus pauvres du pays et 65% de sa population font partie d'une minorité ethnique.


 

Vos commentaires