En ce moment
 
 

Absence remarquée de plusieurs membres de la famille royale: le Prince Laurent seul et isolé

  • Défilé militaire du 21 juillet: absence fortement remarquée de plusieurs membres de la famille royale

  • Les cérémonies du 21 juillet ont débuté par le traditionnel Te Deum à Bruxelles

  • Fête nationale: que savez-vous de l

  • Fête nationale: quelque 12 500 personnes ont assisté au bal national à Bruxelles

  • Fête nationale: le défilé aérien comme si vous y étiez !

  • Fête nationale: bain de foule pour le couple royal après le défilé militaire

  • Fête nationale: quelque 60.000 personnes fêtent la Belgique dans les rues de Bruxelles

  • Fête nationale: état fédéral et entités fédérées présentes dans les tribunes

 
 
 

Scène étonnante pour le moment fort de la fête nationale, à savoir le défilé militaire. Astrid était absente, tout comme la Princesse Claire, le Roi Albert et la Reine Paola. Le Prince Laurent, lui, était installé seul à la tribune. Comment le public a-t-il interprété ces absences? Un reportage d’Amélie Schildt et Denis Caudron pour RTL-TVi.

Ce jeudi 21 juillet, jour de fête nationale. Quand le Roi Philippe arrive Place des Palais (Bruxelles), il salue la foule, mais il oublie son frère. Le Prince Laurent est pourtant le seul membre de la famille royale à faire acte de présence ce 21 juillet au défilé. Quelques minutes plus tôt, le Prince Laurent a pris la peine de dire bonjour à ses neveux, les enfants du Roi Philippe. Quand on observe l’agencement de la tribune, Laurent est installé dans une loge isolée. Pas vraiment l’image d’une famille unie. "Ils doivent avoir leurs raisons. Ce n’est pas à moi d’en juger. C’est un peu dommage", raconte une dame venue assistée au défilé militaire. "Avec tout ce qui se passe en ce moment, tout le pays devrait être rassemblé. C’est surtout eux qui devraient rassembler le pays", ajoute un badaud.


"La plus grande faute d’ordre symbolique"

En faisant l’impasse sur le défilé militaire, les autres membres de la famille royale manquent-ils à leurs obligations ? Même la Princesse Astrid, l’élève la plus assidue, brille par son absence.

Christian Laporte, journaliste spécialiste de la monarchie au journal 'La Libre Belgique': "Les Princes reçoivent des dotations de l’Etat qui proviennent des dotations de tous les Belges. On peut espérer qu’ils remplissent un certain nombre de missions qui font partie de leur métier. Ne pas assister au défilé militaire du 21 juillet est évidemment la plus grande faute d’ordre symbolique."
Une partie du public espérait voir les anciens souverains : le Roi Albert et la Reine Paola. Mais ils ont fait savoir dès 2013 qu’ils ne souhaitent pas voler la vedette au Roi Philippe. Une manière de justifier leur absence très remarquée.


 

Vos commentaires