En ce moment
 
 

Un vibrant hommage rendu aux victimes du drame de Strépy, deux ans après les faits

Un vibrant hommage rendu aux victimes du drame de Strépy, deux ans après les faits
 
 

Quelque 200 personnes ont rendu hommage mercredi en fin d'après-midi aux victimes du drame du carnaval de Strépy-Bracquegnies. Le 20 mars 2022, au petit matin, 6 personnes avaient été tuées et plusieurs dizaines d'autres blessées par la voiture conduite par Paolo Falzone, qui avait percuté le cortège du carnaval.

Des fleurs ont été déposés devant la stèle commémorative érigée dans la rue des Canadiens à Strépy, non loin du lieu du drame, en mémoire des victimes. L'Association du 20 mars 2022, organisatrice de l'événement, a souhaité "que ce moment soit réalisé en toute simplicité, en mémoire, en souvenir et non en revendication".

Le bourgmestre de La Louvière, Jacques Gobert, a souligné la "dignité et le courage" des familles et proches des victimes du drame. "Nous n'oublierons jamais."

Un premier hommage avait été rendu samedi au stade du Tivoli à La Louvière, avant le coup d'envoi de la rencontre entre la RAAL et Heist. Six gros ballons, pour les 6 victimes, ont été lâchés depuis le centre du terrain de football louviérois.

Le parquet général a indiqué mardi que les qualifications principales retenues par le ministère public à l'égard du conducteur de la voiture "sont des qualifications de meurtre pour les faits ayant conduit aux 6 décès et de tentative de meurtre pour les faits ayant occasionné des blessures aux autres victimes". Au total, 39 personnes avaient été blessées.

"Nous ne voulons pas être contents de cette décision, c'est juste, selon nous, une logique", a commenté Antonio Gava, victime du drame et représentant de l'association des victimes. "La commémoration de Strépy sera organisée chaque année, un peu plus dans l'intimité que cette année, certes. Il faut en effet soutenir, ne pas oublier les personnes disparues, celles qui ont été touchées par le drame."


 

Vos commentaires