En ce moment
 
 

Trois ans avec sursis partiel pour un braquage dans un magasin de nuit de Beauvechain

 
 

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mardi Fabrice N., un habitant de Boutersem né en 1980, à trois ans d'emprisonnement, dont deux avec sursis probatoire. Sous la menace d'un couteau, le 13 novembre 2023, le quadragénaire s'était fait remettre environ 900 euros par l'employé d'un magasin de nuit de Beauvechain. Le prévenu a d'importants antécédents judiciaires, et avait déjà braqué le même magasin de nuit.

Devant le tribunal correctionnel, le prévenu ne niait pas les faits, qu'il a commis à visage découvert et en utilisant sa propre voiture. Il les a justifiés par sa consommation excessive d'alcool et de stupéfiants, qui aurait débuté suite à des difficultés personnelles. "Si on retire la drogue de l'équation, je ne pose aucun problème. Quand je suis sorti de prison en 2021, je voulais absolument travailler et j'ai pensé que je pourrais m'en sortir sans cure, parce que j'avais un métier qui me plaisait. Je n'avais pas réalisé que j'étais quelqu'un de fragile", avait-il commenté devant le tribunal.

Le braquage qui a eu lieu le 13 novembre 2023 avait été filmé et le suspect avait été identifié rapidement par les enquêteurs. Le quadragénaire s'était rendu deux jours plus tard. Il avait précisé alors qu'il avait eu besoin d'argent pour acheter de la drogue, et qu'il avait dépensé 400 euros en cocaïne après les faits. Il était à cette époque sous condition probatoire suite à un jugement précédent, qui l'avait condamné à 30 mois de prison avec un sursis de cinq ans.

Les trois ans de prison infligés mardi sont assortis d'un sursis probatoire partiel qui oblige notamment le prévenu à se prêter à un suivi psychologique régulier et à suivre une cure de désintoxication.


 

Vos commentaires